La Ville de Bruxelles planche sur un nouveau plan climat
La Ville de Bruxelles va redoubler ses efforts dans la lutte contre le changement climatique en élaborant un nouveau plan climat en collaboration avec le bureau de conseil indépendant CO2logic, accompagné du bureau Eco Res, a annoncé mardi l’échevin de l’Environnement et de l’Energie, Ahmed El Ktibi. La Ville entend enregistrer des avancées notoires en vue d’atteindre les objectifs européens en matière d’énergie et de climat à l’horizon 2030. CO2logic, bureau de conseil indépendant en matière de questions climatiques, spécialisé dans le calcul, la réduction et la compensation d’émissions de CO2, établira l’inventaire des émissions de l’ensemble des gaz à effets de serre. Le plan climat, établi sur la base de ce bilan, définira la politique locale en matière d’énergie et de climat indiquant les pistes éventuelles en vue de réduire les émissions.
Selon l’échevin de l’Energie, la Ville investit déjà dans la réduction des ses émissions de CO2 en surveillant en temps réel sa consommation énergétique et en isolant ses bâtiments.
Le plan mise également sur l’énergie renouvelable dont il étudiera les possibilités de production sur le territoire de la Ville. Un système de mesure doit également être développé afin de dresser la carte des réductions des émissions de CO2 découlant d’une diminution de la consommation énergétique et de l’utilisation d’énergie renouvelable.