Décès à la gare des bus à Namur – Le mandat d'arrêt des deux inculpés confirmé par la chambre du conseil
Le mandat d’arrêt décerné vendredi dernier à l’encontre des deux hommes interpellés après le décès violent d’un quinquagénaire durant la nuit de mardi à mercredi à Namur a été confirmé pour un mois par la chambre du conseil, a indiqué mardi le parquet de Namur. Le corps sans vie d’un quinquagénaire avait été trouvé mercredi passé dans un passage reliant la gare des autobus au square Léopold. Deux suspects avaient été interpellés puis inculpés du chef d’assassinat par une juge d’instruction. Le procureur du Roi de Namur avait évoqué des coups très violents, des actes commis par des personnes qui s’étaient déchaînées sur leur victime.
Aucune arme blanche ou à feu n’avait été utilisée mais la scène avait duré une heure d’après des images de caméras de vidéosurveillance de certains commerces situés aux alentours. Selon le procureur, il s’agissait d'”une scène épouvantable, digne du film ‘Orange Mécanique’ comme on a rarement l’occasion d’en voir”. L’autopsie effectuée par le médecin légiste avait démontré une asphyxie consécutive à tous les coups reçus.
Il n’y avait pas de motif apparent à cet assassinat si ce n’est trouver de l’argent. La victime n’avait pourtant pas beaucoup d’argent puisqu’elle venait de la rue.
Les deux inculpés, qui proviennent d’un milieu précaire et qui sont nés au début des années 1990, avaient déjà des antécédents: l’un pour des faits de vol avec violences et l’autre pour des troubles mentaux. Ils sont donc maintenus en détention préventive et comparaîtront à nouveau d’ici un mois devant la chambre du conseil.