Assises Flandre occidentale – Adriano Neves reconnu coupable de meurtre pour faciliter le vol

Le jury de la cour d’assises de Flandre occidentale a jugé Andriano Neves coupable de meurtre pour faciliter le vol sur Pierre Cattrysse. Le réfugié angolais de 23 ans a étranglé le septuagénaire le 10 décembre 2012 à Sint-Kruis, une section de la ville de Bruges. La défense avait plaidé coupable pour ce qui concernait le vol, mais contestait le caractère volontaire de l’homicide. Adriano Neves avait quitté son pays natal pour la Belgique en 2006. Il entretenait régulièrement des contacts amicaux avec Pierre Cattrysse et menait même des petits travaux pour lui. Début novembre 2012, l’accusé avait tenté de vendre la voiture de la victime par internet. Un garagiste avait accepté d’acquérir l’Opel Corsa, qui semble avoir constitué le mobile des faits, le 10 décembre 2012.
Ce soir là, Adriano Neves s’était rendu au domicile de Pierre Cattrysse. Il l’avait alors étranglé et traîné jusqu’au siège de la voiture. L’accusé avait ensuite bâillonné la victime avant de la laisser inconsciente. L’assassin avait entre temps retiré de l’argent avec les cartes bancaires du pensionné.
Adriano Neves avait finalement jeté la dépouille de la victime dans une fosse profonde d’une dizaine de mètres à Merelbeke le long d’une sortie du ring de Gand. Le lendemain, il vendait la voiture du septuagénaire pour 4.350 euros à Arendonk.
Le 19 décembre 2012, Adriano Neves, qui était alors en fuite, a pu être appréhendé dans un bus à Lisbonne. Le suspect a soutenu envers et contre tout que Cattrysse était encore vivant lorsqu’il l’avait vu pour la dernière fois. Le médecin légiste estime que cette déclaration ne tient pas la route. Le corps de la victime avait été retrouvé le 23 décembre 2012.
Les débats sur la peine débuteront à 9h30. Adriano Neves risque la réclusion à perpétuité.