Réforme du chômage : le gouvernement travaille à une période de transition pour les aidants proches
Le gouvernement fédéral travaille à l’élaboration d’une période de transition pour éviter que les aidants proches au chômage ne perdent leurs allocations dans les prochains mois, a annoncé le Premier ministre. Le gouvernement fédéral cherchera ensuite une solution structurelle, a-t-il précisé.
La réforme du chômage programmée par l’Arizona menaçait les aidants proches, ces personnes bien souvent contraintes de renoncer à travailler pour pouvoir s’occuper d’un membre de leur famille malade ou en situation de handicap.
“C’est l’exemple typique de personnes qui n’ont rien à faire dans le statut de chômeur, qui y étaient cachées et qui remontent maintenant à la surface”, a commenté le Premier ministre dans un entretien avec l’agence Belga. “C’est un effet indésirable de limitation des allocations de chômage dans le temps”.
►Lire aussi | Réforme du chômage : l’asbl Aidants-proches veut que le fédéral passe à l’action
Le gouvernement s’engage dès lors à trouver une solution pour ces personnes car “nous comprenons très bien qu’une personne avec un cas médical très lourd dans sa famille ne peut être sur le marché du travail et doit pouvoir compter sur la solidarité”.
Le Premier ministre entend profiter de cette période de transition pour trouver une solution structurelle pour les aidants proches.
M. De Wever n’est toutefois convaincu par la création d’un statut à part pour les aidants proches, comme suggéré dans une résolution déposée mi-janvier par Les Engagés, partenaires de la majorité fédérale.
Belga