Nuisances des avions : nouvelle route au-dessus de Bruxelles jusqu’à l’automne: trois bourgmestres fulminent
Celle-ci engendre, depuis l’été dernier, un survol intensif de 450.000 habitants de la capitale.
Les bourgmestres de Koekelberg, Schaerbeek et Molenbeek-Saint-Jean ont fait part lundi de leur déception, après une récente réunion avec le cabinet du ministre fédéral de la Mobilité, Jean-Luc Crucke (Les Engagés) au sujet de l’usage fréquent d’une nouvelle route aérienne.
Le recours à cette route aérienne RNP07 annoncée l’été dernier comme temporaire et d’urgence, est à présent prévu au moins jusque fin octobre, malgré la mobilisation de collectifs citoyens.
Selon les bourgmestres Olivia P’tito (Koekelberg-PS), Audrey Henry (Schaerbeek-MR) et Amet Gjanaj (Molenbeek-PS), cette échéance “inacceptable” a été énoncée lors d’une “rencontre décevante avec le cabinet du ministre Crucke”, organisée le 4 février dernier, “après des mois d’insistance”.
■ Explications d’Anaïs Corbin
Toujours d’après les bourgmestres, le cabinet n’a pu offrir aucune perspective positive concrète et claire. Il a constamment insisté sur la volonté de Skeyes de maintenir ces trajectoires en service, tout en minimisant sa propre responsabilité politique dans la gestion des trajectoires aériennes et le respect des normes de vent et de bruit.
“Jamais le ministre de la Mobilité n’a engagé de dialogue avec les trois communes et leurs habitants…. Les trajectoires RNP-07 seraient actuellement considérées comme étant en ‘phase de test'”, ont ajouté les trois bourgmestres dans un communiqué.
Sans remettre en cause les impératifs de sécurité aérienne ni le respect des normes européennes, ceux-ci considèrent que ces arguments ne sauraient à eux seuls justifier le survol intensif de quartiers très densément peuplés. En outre, les normes sonores de santé publique ne sont pas respectées.
Dans une nouvelle lettre datée de samedi, les bourgmestres appellent le ministre à prendre sans délai les mesures nécessaires pour réduire les nuisances.
Ils demandent l’interdiction effective des vols de nuit entre 23h00 et 07h00; le respect strict de l’instruction du 17/7/2013 relative aux normes de vent; le redéploiement du trafic cargo lourd vers des zones moins densément peuplées; ainsi que des priorités de trajectoires évitant le survol de la Région bruxelloise, beaucoup plus peuplée que la périphérie.
Belga