Aller au contenu principal
BX1

Françoise De Smedt : “Avec une coupe budgétaire de plus d’un milliard, la coalition de gauche ne verra pas le jour”

Françoise De Smedt était l’invitée de Bonjour Bruxelles ce lundi matin. 

“Une coupe de plus d’un milliard d’euros, c’est non.” Françoise De Smedt, députée francophone du PTB au Parlement bruxellois, a annoncé qu’en cas de nouvelles négociations à Bruxelles, “cette austérité drastique” ne serait pas acceptée par son parti. Ce qui pourrait bloquer une éventuelle coalition de gauche. “On a toujours été clairs là-dessus. La coalition de gauche, si elle devait voir le jour, ne ferait pas un milliard d’économies. La Région bruxelloise produit 18 % du PIB, ce qui est énorme. Mais elle ne récupère que 8,5 % sur les impôts des personnes physiques. Il faut résoudre la question du déficit, mais il faut réformer de façon structurelle. Sans cela, on reporte les problèmes à plus tard. Si on coupe, on met la population dans l’embarras avec une économie qui tournera encore moins.”

► Revoir | “Nous n’avons pas pu rassembler une majorité pour commencer les négociations”: Yvan Verougstraete renonce

Problème : le refinancement de la Région bruxelloise passe par le Fédéral. Une majorité de deux tiers est donc requise. Ce qui n’est pas le cas avec un gouvernement de droite actuellement. “Non, le rapport de force ne tourne pas à gauche. Mais l’Arizona est contestée à cause de sa politique très dure. On le voit encore avec les manifestations de ce dimanche.”

L’autre danger concerne les banques. En effet, en cas de non-effort d’assainissement, les crédits pourraient augmenter alors que la Région vit à crédit. Les banques pourraient aussi refuser de prêter de l’argent. Une situation qui deviendrait dramatique. “Oui, ce danger existe à terme”, admet Françoise De Smedt. “Mais les partis de droite ont agité cette peur artificielle pour pouvoir imposer leurs mesures d’austérité. On voit bien que les banques prêtent tout de même encore de l’argent.”

Notre dossier sur la formation bruxelloise

Dirk De Smedt a annoncé son intention de déposer un projet de budget pour la fin du mois de février. Visiblement, Anders n’a pas inclus le PTB jusqu’ici dans les différents échanges. “Non, nous n’avons reçu aucun document”, poursuit la gauchiste. “Nous serions vexés de ne pas être mis au courant des pistes explorées. Cela fait 18 mois qu’on est constructif lorsque l’on est invité. Le MR n’a jamais voulu nous parler, Anders (ex-Open VLD) fait la même chose. C’est un vrai déni de démocratie.”

  • Une Interview de Françoise De Smet par Fabrice Grosfilley dans Bonjour Bruxelles

 

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales