Des agriculteurs organisent des barrages filtrants à Brucargo : ils resteront jusque samedi
Le barrage filtrant installé par des agriculteurs jeudi soir à proximité du site de Brucargo à Machelen restera jusqu’à samedi matin, a fait savoir vendredi matin le syndicat agricole flamand ABS, à l’initiative du mouvement.
Les agriculteurs bloquent depuis jeudi 19h00 l’entrée de Brucargo, le terminal de fret aérien de Brussels Airport, à l’aide de tracteurs. Les manifestants ne laissent passer les camions que pendant une dizaine de minutes toutes les 30 minutes, explique une porte-parole de l’aéroport. “Le trafic de marchandises est perturbé. Des embouteillages se forment. La situation est difficile“, ajoute-t-elle. Brussels Airport souligne toutefois que les agriculteurs autorisent le passage des véhicules médicaux prioritaires.
Les agriculteurs entendent une nouvelle fois marquer leur opposition à l’accord de libre-échange entre l’UE et les pays du Mercosur, auquel une majorité de pays européens a finalement donné son feu vert vendredi dernier. Le parlement européen doit encore se prononcer sur l’accord. “Mais cela va au-delà du seul Mercosur”, commente Mark Wulfrancke, chargé de projets au sein de l’Algemeen Boerensyndicaat (ABS).
“L’avenir entier de la production alimentaire locale et durable est compromis, également à cause des législations flamande et fédérale. Nous resterons certainement encore jusqu’à samedi matin“, assène-t-il.

Lundi soir, une cinquantaine d’agriculteurs avaient déjà bloqué avec leurs tracteurs un rond-point de la zone cargo de l’aéroport de Zaventem. Il n’y avait toutefois pas eu de perturbations pour les vols passagers et le trafic de marchandises.
Belga/Photos : Belga et Anais Corbin (BX1)
