Brussels Airlines promet du wifi “gratuit et ultra-rapide” dans ses avions, mais sous certaines conditions
Brussels Airlines proposera prochainement du wifi “gratuit et ultra-rapide” dans ses avions, annonce-t-elle mardi dans un communiqué. La compagnie n’est pas encore précise sur le timing de ce déploiement. La maison mère, Lufthansa, a en tout cas conclu un accord avec Starlink pour équiper l’ensemble de sa flotte (850 avions) en wifi. Les premiers avions du groupe allemand équipé de cette technologie de connexion à internet entreront en service dans le courant de cette année.
Tant les appareils actuels que les nouveaux avions seront pourvus de wifi d’ici fin 2029. “Le système est basé sur la technologie satellitaire et permet un accès internet en vol comparable à celui disponible au sol“, écrit Brussels Airlines dans un communiqué. Luthansa s’embarque dans cette aventure avec Starlink, la filiale de SpaceX, société d’Elon Musk.
D’après la compagnie, ses voyageurs pourront ainsi “regarder des vidéos en streaming, travailler avec des applications cloud et utiliser d’autres fonctions nécessitant un débit de données élevé pendant le vol“.
Chez Brussels Airlines, le service internet sera gratuit pour toutes les personnes voyageant régulièrement avec la compagnie (“clients statutaires”) et les utilisateurs de Travel ID, toutes classes confondues. Le Travel ID est la plate-forme d’identification numérique du groupe Lufthansa.
Actuellement, le wifi n’est pas disponible chez Brussels Airlines. Une première série d’Airbus A320 sera bientôt équipée pour offrir le wifi à bord. La flotte long-courrier suivra dans une deuxième phase.
► Lire aussi | Intrusion de drones dans l’espace aérien : l’impact économique pour Brussels Airlines est “considérable”
Avec Belga – Photo : Belga