Formation bruxelloise : quatre partis francophones et trois néerlandophones réunis pour écouter Yvan Verougstraete
Le formateur bruxellois Yvan Verougstraete (Les Engagés) a réuni, lundi après-midi, comme il l’avait annoncé, sept partis pressentis pour former à terme une majorité en Région bruxelloise, afin de leur présenter les conclusions des échanges bilatéraux organisés par ses soins au cours de la semaine écoulée.
A leur arrivée, au Bureau fédéral du plan où la réunion était prévue à 15 heures, les représentants des Engagés, du PS, d’Ecolo, de DéFI, de Groen, de Vooruit et du CD&V, n’ont pas souhaité faire de commentaire.
Le 24 décembre, l’équipe de M. Verougstraete a envoyé un premier jet de déclaration de politique régionale en guise de pièce à casser, ainsi qu’un tableau budgétaire, aux partis pressentis pour former une majorité avec les Engagés, à savoir le PS, Ecolo, DéFI, Groen, Vooruit et le CD&V.
► Lire aussi | Formation bruxelloise : Verougstraete invite les partis lundi pour leur présenter les conclusions des bilatérales
Les partis francophones précités peuvent espérer l’appui d’une majorité étroite dans leur groupe linguistique, contrairement aux néerlandophones qui disposent ensemble de 7 sièges sur 17.
Les sièges manquants pour y parvenir pourraient provenir de l’Open Vld, mais ce parti n’est actuellement pas associé en aucune manière aux échanges.
Le PS, Ecolo, DéFI, Groen, Vooruit et le CD&V ont remis leurs commentaires avant le passage à l’an neuf. Des réunions bilatérales ont été organisées dans la discrétion depuis mardi dernier.
Jean Van Driessche.
Belga