Formation bruxelloise : le projet de douzièmes provisoires pour le premier trimestre 2026 adopté en commission

La commission des Finances du Parlement bruxellois a validé lundi soir, après une longue séance, le projet de nouvelle tranche de douzièmes provisoires budgétaires pour la Région bruxelloise en vue du premier trimestre de l’année 2026.

Au terme d’une longue réplique du ministre bruxellois des Finances Dirk De Smedt (Open Vld) aux nombreuses questions introduites par les membres de la commission, au cours de la séance précédente, le feu vert a été donné par cinq membres de la commission.
Il y a eu huit abstentions (MR; PTB; 1 Engagés) et deux votes contre (N-VA et Team Fouad Ahidar). Le résultat du vote a été influencé par le blocage persistant en Région bruxelloise en passe de battre le record de gestion sans gouvernement de plein exercice.

►Revoir l’émission spéciale | 541 jours sans gouvernement : le grand vide

Le ministre Dirk De Smedt a confirmé que gouvernement respecterait très strictement, au cours des trois premiers mois de 2026, la limite de dépenses fixée à trois douzièmes de ce qui était prévu dans le budget initial 2024. Cette annonce a été plutôt bien reçue chez les partisans d’une orthodoxie budgétaire plus stricte, comme le MR et la N-VA.

Il y aura des ventilations (lisez des glissements/transferts de dépenses) non pour dépenser plus mais pour pouvoir mettre en oeuvre correctement ce qui est jugé nécessaire dans ce cadre plus serré, dixit le ministre.
Mais ce faisant, cela renforce les craintes de voir le Parlement échapper à sa mission de contrôle en la matière, ce qui n’a pas rassuré tout le monde.

► Lire aussi | Sans changement d’ici dix jours, les Engagés acteront qu’une majorité derrière le MR “n’est hélas pas possible”

Clémentine Barzin (MR) a ainsi déploré, malgré les efforts produits pour s’en tenir à trois douzièmes stricts, un projet d’ordonnance “rempli de dispositions problématiques, de dérogations, de cavaliers, et de mécanismes qui affaiblissent le contrôle parlementaire au moment même où celui-ci devrait être renforcé”.

Belga

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales