Arrêt de travail au CPAS de Saint-Josse, les syndicats dénoncent un “silence total”

Après une première action organisée mardi à l’administration communale, les travailleurs du CPAS ont manifesté leurs inquiétudes face aux mesures envisagées.

Le personnel du CPAS de Saint-Josse-ten-Noode a arrêté le travail jeudi matin, dans le cadre de la mobilisation lancée cette semaine par le front commun syndical CSC-SP, CGSP et SLFP pour dénoncer la crise financière que traverse la commune bruxelloise et l’absence de concertation avec l’autorité.

► Lire aussi | Après plusieurs licenciements, le personnel communal de Saint-Josse inquiet : “On ne sait pas à quoi s’attendre”

Selon Maxime Nys (CGSP-ACOD), la situation s’inscrit “dans la continuité de l’action menée par les travailleurs communaux”. Il rappelle que Saint-Josse est placée sous tutelle financière et que “la commune a dépensé énormément d’argent ces dernières années”, entraînant désormais des mesures d’économies dont “les travailleurs risquent d’être les victimes”.
Les syndicats dénoncent également le licenciement immédiat de cinq agents il y a un mois. “Comme par hasard, aucun n’habitait Saint-Josse”, souligne Maxime Nys. “Depuis quatre semaines, nous essayons de contacter l’autorité communale, mais c’est le silence total.”

► Reportage | Saint-Josse : arrêt de travail du personnel communal contre les coupes budgétaires

Une réunion administrative avait été organisée le 15 octobre avec la secrétaire communale : “Elle a entendu nos questions mais n’a pas pu y répondre. Elle devait les transmettre au collège, nous mettre en copie. Nous n’avons jamais rien reçu.”

Selon le syndicat socialiste, une convocation pour une réunion prévue vendredi à 11h30, envoyée “peu de temps après l’activation du préavis de grève”, mentionne notamment la suspension du paiement de la prime de fin d’année et des chèques-repas. “Ce sont des éléments inhérents au salaire. Normalement, ils ne peuvent pas les suspendre”, dénonce Maxime Nys, évoquant “une pression morale et psychologique énorme” et une “non-communication totale” depuis plus d’un mois.

Belga/Photo Belga

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales