Samusocial : une personne hébergée sur quatre est un enfant
Depuis le début de l’année, 8.418 personnes, parmi lesquelles 996 enfants et 604 mineurs étrangers non accompagnés (Mena), ont trouvé place dans un hébergement d’urgence du Samusocial en Région de Bruxelles-Capitale.
La grande majorité des personnes hébergées sont des mères seules, souvent victimes de violences. Les centres d’urgence, pensés pour du court terme, deviennent parfois des lieux où des enfants grandissent… sans intimité, sans rituel du soir, sans espace adapté, avec parfois plusieurs deux familles monoparentales dans une même chambre.
Une Cellule Petite Enfance a été créée pour tenter de préserver, autant que possible, leur développement dans ces conditions difficiles.
Le dispositif d’hébergement demande des mesures structurelles, urgentes, et concrètes pour garantir aux enfants un cadre digne et stable : renforcer l’accompagnement des femmes victimes de violences ; adapter l’hébergement aux besoins des enfants, avec un vrai suivi psychosocial ; garantir la gratuité scolaire, de la cantine et des transports ; assurer un accueil adapté à la petite enfance, notamment pour les mamans qui sortent de maternité.





