Première participation de Bart De Wever au Te Deum de la Fête du roi
La famille royale, représentée par la princesse Astrid, le Prince Laurent et la princesse Claire, a assisté au Te Deum à la cathédrale de Saints-Michel-et-Gudule samedi matin à Bruxelles, à l’occasion de la Fête du roi. Le premier ministre Bart De Wever, ainsi que d’autres membres du gouvernement, étaient également présents pour la célébration. Ils sont arrivés peu avant 10h00, au même titre que des représentants du corps diplomatique.
Les membres de la famille royale sont eux entrés peu après 10h00 dans la cathédrale, qui célébrera son 800e anniversaire en 2026.
C’est la première fois que Bart De Wever assiste au Te Deum de la Fête du Roi. À ses côtés, au premier rang de la cathédrale, se trouvaient également le ministre de l’Intérieur Bernard Quintin, le ministre des Affaires étrangères Maxime Prévot et le ministre de l’Économie David Clarinval. L’ancienne première ministre Sophie Wilmès, était elle aussi présente.
Le Te Deum (“Dieu, nous te louons'”, en latin) est célébré deux fois par an dans le rite catholique en Belgique : le 15 novembre, jour de la Fête du Roi, et le 21 juillet à l’occasion de la fête nationale.
Lors de son homélie, Mgr Luc Terlinden, archevêque de Malines-Bruxelles, a insisté sur le rôle fédérateur de la Belgique en Europe. Il est également revenu sur l’importance du dialogue et de la rencontre pour relever les défis auxquels le monde fait face.
Le roi Philippe, la reine Mathilde et leurs quatre enfants n’étaient pas présents au Te Deum, la tradition exigeant que le Roi ne se célèbre pas lui-même.
Bart De Wever évoque “les temps qui changent” lors de la fête du roi célébrée à la chambre
La princesse Astrid, le prince Laurent et la princesse Claire ont poursuivi samedi midi les célébrations de la Fête du Roi à la Chambre des représentants, lors d’une cérémonie placée sous le thème de la “diplomatie dans un monde changeant”, en présence du Premier ministre Bart De Wever et d’autres membres du gouvernement.
Après une brève introduction du président de la Chambre, Peter De Roover, Bart De Wever (N-VA) a pris la parole durant une dizaine de minutes. Il a comparé l’époque actuelle à la célèbre chanson de Bob Dylan “The Times They Are A-Changin'”, évoquant “des temps qui changent” et “une tempête qui transforme notre monde à un rythme effréné”.
Bart De Wever a ensuite nuancé, affirmant que les solutions étaient “dans nos propres mains”, en invoquant “un approfondissement de notre marché intérieur européen et la réalisation d’une véritable union de l’épargne et de l’investissement”, qui peuvent rendre notre économie beaucoup plus résiliente, selon le premier ministre.
“Des réformes socio-économiques approfondies et des réformes budgétaires radicales sont indispensables et inévitables”, a-t-il ajouté.
Lors de son discours, le ministre des Affaires étrangères, Maxime Prévot a de son côté loué la diplomatie, la qualifiant “d’une des grandes politiques de sécurité du 21e siècle.”
“La diplomatie, c’est la politique du long terme dans un monde d’immédiateté, c’est la patience du dialogue face a l’impatience de la colère, c’est le courage d’espérer quand tout pousse au repli”, a-t-il poursuivi.
La cérémonie a également mis à l’honneur la MUN Society Belgium, organisation étudiante interuniversitaire qui prépare des délégations belges à des simulations des Nations unies.
Après des prises de parole d’autres intervenants et des interludes musicaux, la cérémonie s’est conclue peu avant 13h00.
Belga





