Nadia Cornejo : “Les ambitions climatiques sont trop faibles que pour être dans les clous des accords de Paris”

Nadia Cornejo, vice-présidente de la Coalition Climat belge, était l’invitée de 8h15 dans “Bonjour Bruxelles” ce mercredi.

Un nouveau rapport du Programme des Nations unies pour l’environnement sur le réchauffement climatique établit une projection du réchauffement global comprise entre 2,3°C et 2,5°C. Si cette projection est plus basse que la précédente, l’heure n’en est pas moins grave pour Nadia Cornejo, la vice-présidente de la Coalition Climat belge. “Si on ne double pas nos efforts et qu’on ne change pas la manière dont on réduit nos émissions à effet de serre, on n’atteindra pas les 1,5°C de réchauffement, ça c’est presque sûr“, explique-t-elle.

Si, globalement, le monde va dans la bonne direction pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre, Nadia Cornejo déplore un “retour en arrière” en Europe. L’Union européenne manque d’ambition climatique, et la Belgique y contribue en quelque sorte. Le morcellement entre les entités fédérées (les trois Régions ainsi que le gouvernement fédéral) empêche souvent la Belgique de trouver un consensus et de prendre position lors des débats au niveau européen.

La semaine prochaine, la COP30 ouvrira à Belém, au Brésil. “Il y a un écart entre l’ambition et ce qu’on fait réellement. Les pays doivent aborder ce qu’il se passe et trouver une solution“, espère Nadia Cornejo.

Interview de Nadia Cornejo dans Bonjour Bruxelles

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales