Oiseaux, insectes, avions: la nouvelle exposition “Flight” révèle les secrets du vol
L’Institut royal des Sciences naturelles présente “Flight”, une exposition sur les mécanismes du vol, de la nature à l’aviation, visible du 17 octobre 2025 au 9 août 2026.
Comment les ailes d’un oiseau, d’un papillon ou d’un avion parviennent-elles à fendre l’air ? L’exposition “Flight”, présentée à l’Institut royal des Sciences naturelles à Bruxelles, invite à un voyage poétique et scientifique au coeur des mystères du vol. Elle explore la manière dont la nature et la technologie se rencontrent pour défier la gravité.
Dans un décor où se côtoient animaux naturalisés et maquettes aériennes, le visiteur remonte le temps, des premiers êtres volants apparus il y a 400 millions d’années aux pionniers de l’aviation qui ont permis à l’humain de s’élever à son tour. Oiseaux, insectes, chauves-souris, drones et hélicoptères évoluent dans un même ballet suspendu.
“On estime qu’environ la moitié des espèces animales connues sur Terre peuvent voler. C’est fascinant de voir à quel point elles ont inspiré l’homme dans sa quête du ciel“, souligne l’attachée de presse de l’Institut, Alexandra Badila.
“Ici, vous pourrez comparer les champions de la nature, comme le faucon pèlerin ou le condor des Andes, à leurs équivalents mécaniques, tels que le Concorde ou le planeur“, poursuit-elle.
L’exposition propose également des expériences interactives. Les visiteurs peuvent tester la portance d’une aile, faire planer un avion de papier ou battre des ailes aussi vite qu’un colibri. Des films d’animation viennent compléter cette immersion.
Divisée en quatre zones, l’expo Flight est accessible du 17 octobre 2025 au 9 août 2026 et s’adresse à tous à partir de 10 ans.
Belga – Photo : BX1
■ Reportage de Valentine Rolus et Béatrice Broutout





