ING inaugure son nouveau siège social à Bruxelles : “L’une des rénovations les plus ambitieuses” du pays

La banque ING a inauguré jeudi son siège social belge remis à neuf, baptisé “The Marnix”, après près de trois ans de travaux. Selon la banque, il s’agit de l’un des projets de rénovation les plus ambitieux du pays.

D’une part, en raison de la taille (47.000 mètres carrés) et des caractéristiques du bâtiment (datant de 1965 et désormais classé) et, d’autre part, en raison de l’ambition d’en faire un lieu de travail agréable et économe en énergie.

The Marnix est le seul bâtiment à avoir été conçu par le célèbre architecte américain Gordon Bunshaft en Belgique. Il avait été érigé à l’initiative de la famille Lambert, qui avait commandité en 1958 la construction d’un nouveau siège social pour la Banque Lambert, disparue aujourd’hui.  L’extérieur, qui compte pas moins de 1.286 fenêtres, est protégé depuis 2021 et est donc resté intact. La façade a cependant été traitée avec un photocatalyseur afin de purifier l’air, le bâtiment étant situé au niveau de l’un des carrefours les plus fréquentés de la Petite ceinture.

1.300 oeuvres d’art

À l’intérieur, des murs ont été abattus. La lumière pénètre désormais davantage dans le bâtiment et les sept étages sont maintenant reliés entre eux par un atrium. Le sous-sol a été quant à lui été ouvert, libérant un espace supplémentaire de 6.000 mètres carrés. Ce dernier servira de salle d’exposition, accessible à tous. L’aspect artistique a également constitué un élément important de la rénovation, dans l’esprit de Léon Lambert, commanditaire du bâtiment et collectionneur.

Quelque 1.300 œuvres d’art appartenant à ING ont ainsi été exposées et réparties à travers les bureaux. Les employés de la banque peuvent également devenir “parrain” d’une œuvre. A la suite de cette rénovation, ING a reçu le certificat BREEAM Outstanding, qui récompense la durabilité et l’efficacité énergétique. Auparavant, son siège social émettait 2.700 kg de CO2, un chiffre qui a été ramené à environ 600 kg après les modifications apportées lors des travaux. The Marnix a également obtenu le certificat Well Platinum, qui récompense les bâtiments favorisant la santé et le bien-être. Chaque jour, quelque 2.100 employés travaillent au sein du siège de la banque. L’inauguration a eu lieu jeudi en présence des dirigeants de la banque, du ministre des Finances Jan Jambon, du gouverneur de la Banque nationale Pierre Wunsch et du bourgmestre de Bruxelles Philippe Close.

À noter : Léon Lambert était également “présent”, grâce à l’intelligence artificielle.  ING n’a pas souhaité communiquer le coût des rénovations. Son directeur financier, Hans De Munck, a toutefois souligné qu’il s’agissait d’un “actif” de la banque, et donc d’un “investissement”.

avec Belga/Photos Belga

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales