Valérie Glatigny réfute vouloir purger de l’enseignement qualifiant des élèves majeurs

Valérie Glatigny (MR) a rejeté jeudi les accusations formulées la veille par l’association Infor Jeunes Laeken selon laquelle la ministre de l’Éducation chercherait sciemment à exclure des élèves majeurs de l’enseignement secondaire qualifiant.

En matière d’inscription des élèves majeurs, le cabinet de la ministre précise jeudi dans un communiqué que les nouvelles règles visent uniquement à encadrer les (ré)inscriptions d’élèves majeurs en 3e et 4e années, et non à restreindre l’accès aux 5e et 6e années.

Concernant justement l’accès à ces deux dernières années du qualifiant, le cabinet ajoute que le continuum pédagogique décidé entre la 5e et la 6e année garantit qu’un élève engagé en 5e accède à la 6e année. “Aucune disposition ne prévoit une orientation forcée vers l’enseignement pour adultes. Une école avait interprété de manière erronée la réforme en orientant ses élèves à tort, l’erreur a été corrigée par l’administration depuis lors”, assure la ministre. “Il est donc inexact d’affirmer, comme le fait Infor Jeunes Laeken que la réforme aurait pour conséquence +de purger de l’enseignement de nombreux élèves majeurs+. Les règles en vigueur assurent leur droit à poursuivre leurs études. De plus, dans le cas d’une transition vers l’enseignement pour adultes, un accompagnement est prévu”, conclut le communiqué.

Belga

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales