Neo: le verrou flamand saute avec le début des travaux de la voie de liaison

La Flandre a débuté les travaux pour la voie de liaison entre le parking C et les palais des Expositions sur le plateau du Heysel. Cela faisait près de 10 ans que le dossier était bloqué. Cette voirie est importante dans le développement du nouveau quartier de Néo.

Ce sont quelques mètres qui ont une portée symbolique majeure. En 2015, la société qui gère les palais, Brussels Expo, a introduit une demande de permis d’urbanisme pour une voie logistique qui relierait le parking C et ses palais afin de faciliter le montage et le démontage des salons. En plus, Brussels Expo qui est sous la tutelle de la Ville de Bruxelles, a l’intention d’utiliser cette route pour le grand public et relier ainsi le futur quartier et centre commercial Néo au ring. Mais comme dans notre pays rien n’est jamais simple, la voie de liaison passe en partie en Flandre.

La Région bruxelloise a accordé rapidement le permis d’urbanisme, mais la Flandre le bloquait. Ce point a été résolu, car la Flandre a trouvé un intérêt dans la voie de liaison dans le cadre de son réaménagement des sorties du ring dans le nord de la capitale.

►Lire aussi | La Flandre présente son projet pour le Ring : une bande en plus à Wemmel, une route parallèle à Zaventem

La voie pourra aussi être utilisée pour la nouvelle sortie. Une bonne raison d’allumer le moteur des pelleteuses et de creuser le tunnel qui passe sous la chaussée Romaine. En parallèle, la Ville de Bruxelles a retiré ses recours sur le réaménagement du ring. Les travaux pour la voirie devraient se terminer en 2027. Pour que les véhicules privés puissent y passer, il faudra tout de même qu’un nouveau permis d’urbanisme soit délivré par la Flandre.

Toujours pas de PRAS

C’est donc un premier verrou qui saute dans le développement du projet Néo. Pour rappel, en 2014, la Ville de Bruxelles et la Région bruxelloise s’associent officiellement pour développer ce nouveau quartier de ville avec un centre de commercial de 72.000m², près de 700 logements, des équipements collectifs, des zones de loisirs et une zone de sport. Un consortium est désigné pour développer le projet. Il s’agit d’Unibail-Rodamco-Westfield, de CFE et Besix. Cependant, depuis, les obstacles s’accumulent.

Pour repenser le plateau du Heysel, il faut un nouveau plan régional d’affectation du sol (PRAS). A deux reprises, il a été cassé par le conseil d’Etat. Aujourd’hui, un nouveau projet de PRAS est prêt pour passer en 3e et dernière lecture auprès du gouvernement. Seulement, PS et Ecolo-Groen n’ont pas réussi à trouver un terrain d’entente. Pour les verts, le projet de Néo est trop dense et ne correspond plus à la société post-Covid. Dans la 3e version, le nombre de mètres carrés dédié à chaque activité a été supprimé. Aucune décision n’a été prise et ce n’est pas en étant en affaires courantes que la situation va changer. “C’est au prochain gouvernement de décider”, explique le bourgmestre de la Ville de Bruxelles, Philippe Close (PS). “Nous continuons à travailler sur un PPAS (plan particulier d’aménagement du sol) au niveau communal, mais sans le PRAS, nous ne pouvons pas poursuivre avec nos investisseurs. Maintenant, si la Région veut se passer d’un investissement de plus d’un milliard d’euros et de 3.000 emplois, elle doit le dire.”

Du côté du consortium, le dossier Néo est toujours au frigo, pour ne pas dire au congélateur. Dans un premier temps, le centre commercial ne devrait mesurer que 50.000 m². Au printemps dernier, ils ont rencontré les différentes régionales des partis bruxellois afin de sentir la direction qui pourrait être prise. Suite à ces rencontres, ils ont décidé de patienter encore, mais pour combien de temps ? Des avenants au contrat sont signés à chaque fois et Bruxelles semble toujours les séduire.

Une avancée : le parc des sports

Si Néo 1 est bloqué, Néo 3 rentre dans une phase concrète. Il s’agit de l’aménagement d’un parc des sports.

Projet NEO au Heysel : premiers coups de pelleteuse pour le futur Parc des Sports

L’Union belge et l’ancien commissariat sont à présent détruits. Un appel d’offres de 50 millions d’euros hors TVA a été lancé pour la réalisation des travaux. Trois candidats ont été présélectionnés dans cette procédure concurrentielle avec négociations. Le choix devrait être connu pour la fin de l’année ou début 2026 au plus tard. Le but de la Ville est de terminer la zone pour l’athlétisme pour 2028 afin de pouvoir accueillir les championnats d’Europe d’athlétisme de 2030. Idéalement, les zones consacrées au hockey et au rugby devraient être finalisées avant cette compétition.

Par contre, ces travaux ont une conséquence financière puisque la société Néo détenue à 50% par la Ville de Bruxelles et 50% par la Région bruxelloise va devoir débourser plus de 50 millions d’euros. Or, depuis 2021, la Région ne verse plus le canon annuel.

Plateau du Heysel : la Région bruxelloise n’investit plus dans la SCRL Neo

Officiellement, comme la SCRL ne dépensait pas entièrement l’argent régional, le cabinet du ministre-président Rudi Vervoort (PS) a été décidé de ne plus verser les 8 millions annuels. Seulement, dès 2026, la SCRL aura besoin de cet argent, voire du montant qui n’a pas été versé pendant 5 années. “Il y a un contrat. Tout est écrit. Je suis confiant et je ne vois pas pourquoi la Région ne remplira pas sa part du marché”, assène Philippe Close.

Rénovation des palais des Expositions

En parallèle de Néo, la Ville et Brussels Expo attendent toujours pour rénover le parc des Expositions. “Le master plan est prêt. J’ai proposé plusieurs fois à la Région de rentrer dans la gestion, mais elle refuse, explique le bourgmestre de la Ville de Bruxelles. Les fonds dont nous avons besoin, nous pourrons les mettre dès que nous percevrons le canon du centre commercial, mais pour cela, il faut un PRAS. En fait, la clé de tout, c’est l’obtention du PRAS.”

Vanessa Lhuillier – Photo : Belga

 

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales