Ilots de chaleur à Bruxelles : comment la capitale s’adapte ou pas
S’abriter de la chaleur, pas toujours évident en Région bruxelloise.
Du côté de la place de Ninove, tout a été pensé pour lutter contre les îlots de chaleur : de l’air, des arbres, de l’humidité. Il s’agit là d’un exemple, plutôt rare à Bruxelles. “Il y a de l’ombrage, des arbres anciens préservés, des sols perméables, la végétalisation du sol mais aussi de l’eau, ce qui permet aux enfants de jouer et donne une sensation de fraîcheur”, explique Antoine Crahay, urbaniste chez Citytools.
Certains lieux, récemment rénovés restent beaucoup trop chauds. Parmi eux : la Place de la Bourse. “Ici, on est sur un projet récent, qui n’a pas pensé assez à la chaleur. La place est entièrement minéralisée”, rajoute l’urbaniste.
Si des mesures apparaissent pour lutter contre les îlots de chaleur, il n’y a pas encore de stratégie intégrée comme à Paris. Il s’agit pourtant d’un jeu crucial : “Les pics de chaleur ont des conséquences sociales sur la santé, les gens n’ont pas de jardin et sont exposés. Cela entraîne de la surmortalité. C’est un enjeu de santé publique de rafraîchir le tissu urbain.”
■ Reportage de Simon Breem, Morgane Van Hoobrouck et Pierre Delmée





