“Parachute doré pour le directeur de BX1”: Les Engagés demandent “la lumière”, Galant dit “bloquer la liquidation du solde de la subvention”

Suite à l’article de La Libre ce mercredi évoquant “550.000 € de parachute doré pour le directeur général de BX1”, Christophe De Beukelaer, le président des Engagés Bruxelles, dit prendre connaissance de cette information et avoir “demandé à la nouvelle administratrice Les Engagés siégeant au sein du Conseil d’administration (CA) de BX1 de faire toute la lumière sur cette décision et d’en demander l’inscription urgente à l’ordre du jour du prochain Conseil d’administration prévu le 8 juillet.

Selon la Libre Belgique, celui-ci partira à la prépension en décembre. Le CA de BX1 a décidé, le 11 décembre dernier, de lui octroyer une prépension extralégale à partir du 31 décembre 2025. Après son année de préavis, et durant 4 ans (jusqu’à la pension légale), M. De Haan continuera de percevoir une partie de son salaire de BX1, en complément d’une allocation de chômage. L’opération représente, selon le compte rendu du CA que La Libre Belgique dit avoir consulté, un coût total de 550.000 euros brut.

■ Reportage de David Courier, Nicolas Scheenaerts et Pierre Delmée

C’est indécent et incompréhensible, affirme-t-il par communiqué. BX1 est une chaîne financée majoritairement par de l’argent public. Dans un contexte budgétaire difficile, où chaque euro investi dans le service public doit être justifié par l’intérêt général, ce type de pratique ne peut tout simplement pas passer. Je salue le professionnalisme de l’ensemble des équipes de BX1, mais il est évident que ce genre de décisions contribue à miner la confiance des citoyens dans leurs institutions et dans leurs médias de proximité.”

Nous devons évaluer s’il est possible de revenir sur cette décision, dans le respect du droit du travail mais aussi de la décence et de la responsabilité financière. Je demande à tout le monde de prendre la mesure de la gravité de la situation budgétaire de notre région. Dorénavant, chaque euro doit être géré avec parcimonie. Ce n’est manifestement pas le cas ici.

Contactée, la présidente du nouveau Conseil d’administration Martine Barbé, ne souhaite pour l’heure pas faire de commentaire et réserve ses avis pour le prochain CA.

"Pas besoin des subventions"

De son côté, la ministre des médias Jacqueline Galant (MR) dit sur le réseau social X avoir “demandé ce matin à l’administration de bloquer la liquidation du solde de la subvention à BX1. Si un média de proximité a les moyens d’octroyer un tel parachute doré à ses dirigeants, il n’a pas besoin des subventions de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ceci démontre à nouveau l’urgence d’une réforme du secteur.

Marc De Haan réagit

“Je considère que c’est de la diffamation de parler de parachute doré dans le cas présent. En l’occurrence, il s’agit du montant de l’indemnité de mon licenciement. C’est donc un montant légal lié à mon ancienneté. Je suis rentré en 1991 à BX1. Il n’y a aucun abus, aucune faveur. C’est ce à quoi j’ai droit à partir du moment où le Conseil d’Administration accepte ce départ”, explique le directeur général.

Communiqué syndical

Dans un communiqué, le syndicat socialiste SETCa indique que le personnel n’est pas d’accord de payer le prix de décisions prises dans l’ombre. La seule organisation syndicale représentée chez BX1 parle d’un montant de départ exorbitant.  

Si le personnel assure, selon le syndicat, vouloir poursuivre sa mission de service public, à savoir informer les Bruxellois et Bruxelloises en toute indépendance, les travailleurs et travailleuses ont des craintes pour leur avenir.  

Explications d’Emilie Vanhemelen dans Bonjour Bruxelles : 

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales