Le Festival des Libertés revient du 9 au 18 octobre au Théâtre national Wallonie-Bruxelles
Le Festival des Libertés, organisé par l’ASBL Bruxelles Laïque, revient pour une 24e édition du 9 au 18 octobre au Théâtre national Wallonie-Bruxelles, a annoncé vendredi l’organisation dans un communiqué.
L’édition 2025 du festival tournera autour de la thématique du dialogue. Les questions de la place des hommes dans le féminisme, les tensions entre syndicats et patronat, la montée de l’extrême droite ou encore la laïcité dans une société pluraliste seront au cœur des discussions.
Le thème sera abordé sous diverses formes : films, musique, procès-fictions, expositions photographiques et débats. Une quinzaine de films seront projetés, accompagnés de rencontres et de discussions avec leurs réalisateurs.
Au programme musical, figurent notamment la DJ de dancehall Sister Nancy, le rappeur et acteur malien Oxmo Puccino, le rappeur français Gringe, Biga*Ranx, Femi Kuti, The Congos et bien d’autres.
Les procès-fictions reviendront également pour la quatrième année consécutive, avec des simulations de procédures judiciaires. En outre, deux expositions photographiques seront présentées.
La première de la photographe américaine Younghi Kim explorera les émotions collectives et les élans de solidarité. La deuxième, de Mélissa Cornet, interrogera les réalités vécues par les femmes dans des contextes de guerre et d’exil.
Les débats, eux aussi, accueilleront diverses personnalités, comme Olivier Besancenot, politicien français du Nouveau Parti anticapitaliste, ou Cédric Herrou, agriculteur français qui aide les migrants en situation irrégulière.
Le festival proposera plusieurs événements en libre accès.
Belga
Image : Festival des Libertés





