Une marche de solidarité avec le peuple palestinien rassemble 500 personnes à Bruxelles

Environ 500 personnes, selon les chiffres de la police bruxelloise, ont marché dimanche après-midi dans la capitale en solidarité avec le peuple palestinien. Les manifestants exigent “la fin du génocide”, de l’occupation et de la colonisation des Palestiniens par Israël. Ils appellent les États européens à mettre fin au “climat d’impunité” dont bénéficie le gouvernement Netanyahou – cela en lui imposant à Israël un blocus total.
Le cortège s’est élancé aux alentours de 14h00 de la place Poelaert pour arriver sur le coup de 17h00 place De Brouckère. “Une seule solution, la fin de la colonisation“, a clamé la foule de manifestants.
“Les crimes continuent d’être commis par Israël en toute impunité et dans le silence“, ont appuyé les organisateurs, à savoir plusieurs collectifs en soutien à la Palestine, dont Ahrar Palestine et Act4Palestine Belgique. Après deux mois d’une trêve fragile ayant permis le retour de 33 otages israéliens, dont huit décédés, en échange de la libération de quelque 1.800 Palestiniens détenus dans des prisons israéliennes, Israël a repris le 18 mars dernier son offensive militaire dans la bande de Gaza.
L’armée y a multiplié les bombardements et renvoyé ses soldats au front dans de nombreuses zones du territoire dont l’armée s’était retirée pendant le cessez-le-feu. Selon le ministère de la Santé du Hamas, au moins 1.249 Palestiniens ont été tués depuis la rupture de la trêve.
“Si nos dirigeants sont silencieux et du mauvais côté de l’histoire, ne le soyons pas“, ont insisté les collectifs. Une manifestation similaire était organisée dimanche après-midi à Paris, ainsi qu’une autre samedi à Fribourg, en Suisse.
Belga – Image d’illustration