Le domicile d’un gardien de la prison de Haren pris pour cible, le parquet de Liège ouvre une enquête
Le domicile d’un gardien de la prison de Haren habitant à Grâce-Hollogne, en province de Liège, a été pris pour cible mercredi matin, lit-on jeudi dans La Capitale et La Meuse (Sudinfo). Un cocktail Molotov a été lancé contre la façade de son logement.
L’administration pénitentiaire a confirmé l’incident. “Il y a eu une déflagration au niveau de la porte d’entrée de son domicile privé. Heureusement, il n’y a pas eu de blessés, cela s’est limité à des dégâts matériels”, selon sa porte-parole Valérie Callebaut. Cet incident survient quelques jours après les trois voitures incendiées sur le parking de cette même prison, le 2 janvier dernier. Des cocktails Molotov avaient également été utilisés, visant le véhicule d’une agente pénitentiaire qui serait la cheffe d’une aile de la prison.
► Lire aussi | La création d’une section de défense sociale à la prison de Haren inquiète l’OIP
Encore auparavant, le 23 novembre dernier, en province de Limbourg, à Heers, la voiture d’un gardien avait aussi été incendiée, avec une lettre de menace envers la compagne de ce dernier.
Le parquet de Liège ouvre une enquête
Le parquet de Liège a ouvert une enquête après l’attaque du domicile d’un gardien de la prison de Haren résidant à Grâce-Hollogne, a-t-il confirmé à Belga jeudi.
Pour les deux dossiers, celui de l’attaque du 15 janvier et les menaces survenues l’an dernier, l’information judiciaire est en cours et des devoirs ont été demandés. “Actuellement, aucun suspect n’a été identifié”, précise le parquet liégeois. Mercredi matin, “il y a eu une déflagration au niveau de la porte d’entrée de son domicile privé. Heureusement, il n’y a pas eu de blessés, cela s’est limité à des dégâts matériels”, selon la porte-parole de l’administration pénitentiaire Valérie Callebaut. Cette dernière reste toutefois prudente et souligne qu’un lien entre l’attaque et la profession de la personne visée n’est pas clairement établi.
Belga