En 2024, 377 interpellations de pickpockets en flagrant délit dans le centre

Vingt-neuf ont été mis à la disposition du parquet et 12 mandats d’arrêt ont été délivrés.

Les patrouilles menées quotidiennement par 9 inspecteurs de police de l’unité des “Trekkers” ont permis à ce jour l’interpellation de 377 auteurs dans le cadre de 201 flagrants délits constatés dans le “Pentagone” et le Quartier Louise, a indiqué lundi soir le bourgmestre de la Ville de Bruxelles, Philippe Close (PS).

Celui-ci était interrogé par Aline Godfrin (MR) lors de la dernière séance du conseil communal avant le renouvellement de celui-ci, sur ce phénomène bien présent dans la zone piétonne du centre de la capitale. L’élue libérale qui en a récemment été victime voulait savoir quelles mesures concrètes la zone de police a prises pour renforcer la lutte contre les pickpockets.

Les faits de pickpocket (au sens large) peuvent se retrouver, d’après Philippe Close, autant dans les faits de vols avec violence que dans les vols à la tire. Le nombre d’auteurs interpellés intègre ceux qui ont été pris plusieurs fois. Vingt-neuf ont été mis à la disposition du parquet et 12 mandats d’arrêt ont été délivrés.

Toujours au départ des 377 interpellations de 2024, 57 citations par police ont été notifiées. Selon la police, la grande majorité des auteurs interpellés se trouvent en séjour irrégulier. Selon le bourgmestre, si on regarde, tous faits confondus, soit les faits de vols à la tire et les vols avec violence, on arrive à environ 11 faits par jour dans le Pentagone (7 vols à la tire; 4 vols avec violence). Pour le quartier Louise, on dénombre quelque 8 faits par mois et (6 vols à la tire et 2 vols avec violence).

La section des “Trekkers” effectue au quotidien des patrouilles répressives sur la zone de police. Elle est aussi engagée pour divers événements festifs. Des actions de prévention sont aussi menées par les gardiens de la paix.

Belga, image BX1

Partager l'article

19 novembre 2024 - 06h47
Modifié le 19 novembre 2024 - 06h47