Elke Van den Brandt présente une note de départ à la N-VA, l’Open VLD et Vooruit
La chef de file bruxelloise de Groen, Elke Van den Brandt, a présenté lundi après-midi, une note de départ pour la formation d’une majorité néerlandophone au sein du gouvernement bruxellois à ses homologues de la N-VA, de l’Open VLD et de Vooruit.
Les commentaires des différents partis sont attendus lors d’une autre réunion qui aura lieu dans le courant de la semaine. Après la proposition de l’Open VLD la semaine dernière de se contenter d’un commissaire du gouvernement pour le budget, il semble clair que des travaux sont lancés pour tenter de former une majorité associant Groen, la N-VA, l’Open VLD et Vooruit. Le CD&V, qui ne s’est pas montré satisfait de la perspective d’avoir à se contenter d’un mandat de commissaire du gouvernement, est donc mis à l’écart.
► Reportage | Formation bruxelloise : la réticence de certains partis face à l’arrivée de la N-VA
Les autres partis sont restés discrets sur le contenu de la note, mais celle-ci contiendrait également des propositions qui devraient plaire à la N-VA. Il est à noter que Groen joue à présent la carte de la N-VA, malgré la résistance de certains partis francophones et le désaccord au sein de Groen à propos de cette formation, a fait observer un des négociateurs.
► Lire aussi | Formation bruxelloise : une alliance avec la N-VA, “pas la priorité” de Christophe De Beukelaer des Engagés
Pour un autre négociateur, les vetos francophones relèvent principalement de la posture car, en vertu de la législation bruxelloise, les francophones n’ont rien à dire sur la formation de la coalition néerlandophone. “Après tout, il n’y a qu’une seule majorité viable du côté néerlandophone“, a ajouté celui-ci.
► Voir aussi |Ridouane Chahid à propos de la formation bruxelloise : “Ce sera difficile d’être autour d’une table avec la N-VA”
Les négociateurs de la N-VA, de l’Open VLD et du Vooruit vont à présent en référer à leur parti. Leurs commentaires seront discutés lors d’une nouvelle concertation dans le courant de la semaine. Les négociations en vue de la constitution d’une majorité néerlandophone semblent donc avoir démarré. Toutefois, il ne s’agit encore que de “petits pas“, a commenté un négociateur.
Avec Belga