Audi Brussels : la nouvelle proposition de plan social est une “base pour négocier”, selon les syndicats

La direction d’Audi Brussels a présenté mercredi une nouvelle proposition de plan social dans le cadre de la fermeture de l’usine automobile. Contrairement à la première proposition, ce texte n’a pas été immédiatement rejeté par les syndicats. “La nouvelle proposition constitue une base pour entamer de véritables discussions”, confirme le syndicat chrétien.

Début octobre, la direction a mis sur la table sa première proposition de plan social, comprenant entre autres une proposition de prime de fermeture. Ce texte a conduit à un court arrêt de travail spontané chez Audi Brussels en raison de la déception des syndicats. Une contre-proposition des organisations syndicales a ensuite été rejetée par la direction. Cette dernière a présenté un nouveau plan social mercredi et il a été mieux accueilli. “La nouvelle proposition vaut le débat”, indique Jan Baetens, secrétaire de l’ACV-CSC Metea. “C’est la première fois que nous sentons que nous pouvons nous asseoir autour de la table et négocier.”

■ Dossier Audi Brussels 

Selon le syndicaliste, tant la direction que les syndicats ont “fait quelques ouvertures”. Le plan social prévoit des primes de fermeture et des prépensions pour les quelque 3.000 travailleurs d’Audi Brussels, où la production devrait s’interrompre fin février. Le porte-parole d’Audi, Peter D’hoore, indique que les échanges ont été “constructifs” et qu’ils se poursuivront la semaine prochaine. La direction et les syndicats se retrouveront mercredi prochain pour discuter à nouveau du plan social. Un conseil d’entreprise extraordinaire se tiendra également mardi. Les syndicats espèrent obtenir plus d’informations sur un investisseur potentiel dans l’usine de Forest, évoqué fin octobre.

Belga