Communales 2024 : Ecolo en passe de perdre tous ses bourgmestres

Le parti était à la tête de Watermael-Boitsfort, Ixelles et Forest. Ecolo perd au total 48 sièges en Région bruxelloise.

Si le parti Ecolo avait surfé sur une vague verte lors des élections communales de 2018, le parti n’a pas connu le même sort ce dimanche. L’événement le plus marquant est certainement l’éviction de Christos Doulkeridis au poste de bourgmestre d’Ixelles. Avec 13 sièges contre 16 en 2018, les Verts, pourtant vainqueurs du scrutin, siègeront désormais dans l’opposition. En effet, un accord de majorité a été conclu entre le PS-Vooruit, MR-Vld et Les Engagés, avec à sa tête Romaine De Reusme (PS). 

À la suite de ces résultats, le bourgmestre sortant, Christos Doulkeridis a annoncé la fin de sa carrière politique active.

► Revoir | Christos Doulkeridis annonce la fin de sa carrière politique active : “Je laisse une commune en meilleur état que celle d’il y a six ans”

Cap sur Watermael-Boitsfort où le parti Ecolo s’est incliné avec 8 sièges contre 12 en 2018 face au cartel MR-GM-Les Engagés qui a obtenu 12 sièges. Cependant, un accord a été conclu entre la liste MR-GM-Engagés et Ecolo-Groen, qui reste donc dans la majorité. “Nous allons hériter de la présidence du CPAS – c’est la première fois et de deux échevinats avec des compétences importantes”, se réjouit Tristan Roberti, tête de liste Ecolo.

► Revoir | Watermael-Boitsfort : Ecolo-Groen confirme un accord de majorité avec la liste MR-GM-Engagés

Enfin, à Forest, le parti qui était à la tête de la commune n’a obtenu que 8 sièges contre 11 en 2018. Si la liste MR-DéFI ressort gagnante du scrutin, il semblerait que le maïorat sera laissé à Charles Spapens (tête de liste PS) qui a déjà confirmé son ambition de poursuivre avec les Verts.

Globalement, le parti Ecolo s’est maintenu dans les majorités où il gouverne depuis 2018, à l’exception de certaines communes comme Bruxelles-Ville, où le PS de Philippe Close a privilégié un accord avec MR+Les Engagés. Même constat à Anderlecht, où un accord a été signé entre PS-Vooruit/MR-Engagés-CD&V-Open Vld, reléguant ainsi les Verts dans l’opposition. 

La défaite est amère au lendemain du scrutin, mais le parti a limité la casse et se maintient dans différentes majorités la Région bruxelloise comme à Saint-Gilles ou à Jette. 

Les négociations sont toujours en cours dans de nombreuses communes comme à Schaerbeek où le parti a obtenu 9 sièges, à Woluwe-Saint-Lambert où les Verts ont conservé 5 sièges ou encore à Uccle où le parti ne perd que 3 sièges et en maintient donc 10. 

Rédaction – Photo : Belga