“J’étais très surprise mais c’est un grand honneur”: Cieltje Van Achter, de Bruxelles à la Flandre
Cieltje Van Achter (N-VA) a prêté serment ce lundi devant le Parlement flamand. Elle devient ministre flamande en charge de Bruxelles et des Médias. Elle amène dans l’équipe de Matthias Diependaele une expérience de dix années au Parlement bruxellois. Elle annonce par ailleurs continuer à suivre les négociations en vue de former un gouvernement bruxellois. Des négociations qui patinent en ce moment…
■ Reportage de Thomas Dufrane, Marjorie Fellinger et Laurence Paciarelli
“J’étais très surprise de recevoir un appel de mon président, Bart De Wever, mais je suis très heureuse, c’est un grand honneur. Je suis la première ministre pour Bruxelles de la N-VA“, réagit à notre micro Cieltje Van Achter. “On défend Bruxelles en Flandre. Pour toutes les décisions du gouvernement flamand, il faut vérifier que c’est bien appliquable à Bruxelles. Je défendrai toujours Bruxelles et les néerlandophones à Bruxelles.”
Cette juriste de formation est âgée de 45 ans et mère de trois enfants. Elle est par ailleurs la belle-fille de l’ancien ministre-président flamand, Geert Bourgeois (N-VA). C’est ce dernier qui l’aurait convaincue de franchir le pas vers la politique. Devenue députée bruxelloise en 2014, Mme Van Achter a été réélue en 2019 et en 2024. À l’issue du scrutin de mai 2019, pour lequel elle était tête de liste en Région bruxelloise, elle a été désignée cheffe de groupe.
En 2023, elle a été désignée présidente de la commission spéciale “Uber” du parlement bruxellois, qui a enquêté sur les contacts fréquents entre la multinationale Uber et le gouvernement bruxellois lors de la préparation de la réforme de la législation sur les taxis. La commission n’a pas trouvé de pratiques illégales. Elle suit assidûment les thèmes de la Mobilité (entre autres les tunnels) et de la Culture, critiquant également régulièrement sous la dernière législature la gestion financière de la Région. Durant quatre ans, elle a été vice-présidente du parti, une fonction qu’elle a abandonnée pour être cheffe de groupe à Bruxelles.
Neuf ministres
Les neuf ministres qui composent le nouveau gouvernement N-VA-Vooruit-CD&V en Flandre ont prêté serment devant le Parlement flamand. Le nouvel exécutif a tenu dans la foulée une première réunion d’installation avant que le ministre-président Matthias Diependaele (N-VA) ne prenne la direction du Palais pour prêter serment devant le Roi. En tant que ministre-président, M. Diependaele a été le premier à prononcer devant les députés flamands la formule légale en néerlandais: “Je jure fidélité au Roi, obéissance à la Constitution et aux lois du peuple belge”.
Au même moment, les enfants du ministre-président flamand ont déroulé dans la tribune réservée au public une banderole proclamant: “Proficiat vake. De mayonaise heeft gepakt!” (“Félicitations pa. La mayonnaise a pris!). Après M. Diependaele, ce sont tour à tour Melissa Depraetere (Vooruit), Hilde Crevits (CD&V), Ben Weyts (N-VA), Zuhal Demir (N-VA), Caroline Gennez (Vooruit), Jo Brouns (CD&V), Annick De Ridder (N-VA) et Cieltje Van Achter (N-VA) qui ont prêté serment.
La séance plénière du Parlement flamand a immédiatement été suspendue après la prestation de serment afin d’organiser une courte séance d’installation du nouveau gouvernement flamand. M. Diependaele a ensuite pris la direction du Palais pour prêter serment devant le Roi. Il reviendra ensuite immédiatement devant le Parlement pour la traditionnelle “Septemberverklaring”, la déclaration annuelle de politique générale du gouvernement flamand.