Exposition : le “pinceau voyageur” d’Alechinsky se pose à la Villa Empain
L’exposition “Alechinsky, pinceau voyageur” emmènera, du 26 septembre 2024 au 16 mars 2025, les exploratrices et globe-trotters immobiles dans les contrées imaginées par le peintre bruxellois et rassemblées dans l’écrin de la Villa Empain, à Bruxelles.
Pour la première fois depuis son ouverture au public en 2010, la Fondation Boghossian consacrera une exposition à un artiste unique, souligne-t-elle mercredi dans un communiqué.
Ode à la pérégrination, “Alechinsky, pinceau voyageur” explorera notamment la fascination du peintre pour les pratiques et traditions artistiques propres au Japon et à la Chine, qui l’ont inspiré à la suite de séjours dans ces deux pays.
Une centaine d’œuvres et de nombreux documents d’archives, rassemblés au cours des septante dernières années, dont celles passées au sein du groupe Cobra (Copenhague-Bruxelles-Amsterdam), occuperont les espaces de la villa Art déco.
L’exposition mettra en exergue la liberté d’expérimentation de Pierre Alechinsky, qui alterna entre différentes techniques et supports dès 1947 : toiles, encres, avec ou sans estampages, eaux-fortes, lithographies, laves émaillées, livres en porcelaine ou encore le clavecin, peint en 1986, présenté dans le grand hall.
Elle sera aussi l’occasion de découvrir des œuvres conçues à quatre mains par Alechinsky et d’autres artistes comme Ji¿í Kolá¿, Hans Spinner, ou pour accompagner les ouvrages d’auteurs comme Salah Stétié, Amos Kenan ou Joyce Mansour.
Belga – Photo : Belga
■ Reportage de Jim Moskovics, Nicolas Scheenaerts et Corinne De Beul