Nicole de Moor juge inacceptable la menace de la Hongrie d’envoyer des migrants à Bruxelles
Nicole de Moor, secrétaire d’État à l’Asile et la Migration, exprime sa désapprobation à l’égard des récentes déclarations du gouvernement hongrois concernant le transport de réfugiés vers Bruxelles.
“Ces déclarations, faites par le ministre hongrois de l’Intérieur, constituent une grave violation des principes fondamentaux de la coopération européenne et de la confiance mutuelle entre les États membres de l’UE. Ces déclarations sont avant tout une réaction à un différend qui oppose la Hongrie à l’UE, mais sont extrêmement préjudiciables aux autres États membres, en particulier à la Belgique, où sont hébergées les institutions européennes“, écrit la secrétaire d’Etat dans un communiqué. Pour elle, la menace de la Hongrie d’envoyer des migrants à Bruxelles de sa propre initiative et sans consultation témoigne “d’un manque de respect pour les institutions européennes et les politiques communes“.
Une “violation flagrante” des accords européens
Nicole de Moor a demandé à l’ambassadeur de Belgique auprès de l’UE d’interroger son homologue hongrois à ce sujet. Elle a également demandé à la Commission européenne de réagir.
“Si la Hongrie mettait effectivement en œuvre ces plans, cela signifierait que les migrants traverseraient illégalement le territoire d’autres États membres pour finalement arriver illégalement en Belgique. Il s’agirait d’une violation flagrante des accords européens et internationaux. La Belgique n’accordera donc pas d’accès aux flux migratoires instrumentalisés de la sorte“, ajoute-t-elle.
► Lire aussi | La Hongrie offre aux migrants un aller simple pour Bruxelles : “Une énième provocation”, pour Philippe Close
Rédaction