Audi annonce vouloir restructurer son site de Bruxelles, vers un bain de sang social chez les fournisseurs ?

Cette annonce déclenche le début de la procédure d’information et de consultation, conformément à la législation belge.

Le constructeur automobile Audi a annoncé mardi en fin de journée son intention de restructurer son site de Bruxelles. L’Allemand envisage d’avancer la fin de la production du modèle Audi Q8 e-tron. Une cessation des activités n’est pas exclue.

Cette annonce déclenche le début de la procédure d’information et de consultation, conformément à la législation belge. “Audi Brussels est en dialogue avec les partenaires sociaux pour discuter de solutions pour les collaborateurs et le site“, selon un communiqué. “Cela pourrait également inclure une cessation des activités si aucune alternative n’est trouvée.” Audi justifie cette annonce par la baisse de commandes au niveau mondial dans le segment électrique haut de gamme. Cela concerne les modèles Q8 e-tron et Q8 Sportback e-tron qui sont produits à Bruxelles.

Quel impact sur les fournisseurs ?

La restructuration annoncée mardi chez Audi Brussels aura certainement des conséquences sur l’emploi auprès des fournisseurs de l’usine de Forest. C’est en tout cas ce que craint le syndicat chrétien, l’ACV Metea.

Selon le syndicat, cinq fournisseurs sont en très large partie dépendant de l’usine bruxelloise: Imperial Logistics, Rhenus Logistics, Plastic Omnium, Mosolf et Sesé. A eux cinq, ces fournisseurs emploient quelque 1.000 personnes, soit autant d’emplois indirects qui pourraient être concernés par la restructuration d’Audi. Snop Automotive devrait aussi être touché, mais dans une moindre mesure puisqu’il fournit également l’usine Volvo de Gand.

Belga