Isolement du bâti, déplacements, aménagement de l’espace public : retour sur le débat “Bruxelles en 2050”
Ce vendredi 7 juin, et pour conclure notre saison de débat en préparation au scrutin de ce dimanche 9 juin, Michel Geyer recevait Clémentine Barzin (MR), Soulaimane El Mokkadem (PTB), Virgine Van Lierde (Les Engagées), Martin Casier (PS), Kalvin Soiresse (Ecolo) et Ludivine de Magnanville (DéFI).
Bruxelles en 2050 : A quoi ressemblera Bruxelles dans 25 ans ? Comment sera la vie dans la Capitale de l’Europe ? L’Urbanisme, les nouveaux quartiers et le vivre ensemble du XXIème siècle en débat.
Isolement du bâti et aménagement de l’espace public
- – Pour le PS, il faut isoler en étant socialement juste, et les primes ne permettent pas cela aujourd’hui. Il faut un opérateur public de la transition et de la rénovation de notre bâti, qui collectivise les rénovations préfinancées par l’Etat. On peut aussi travailler à la production, grâce à des réseaux de chaleur collectifs décarbonés. Enfin, il est nécessaire de dédensifier le centre-ville, en créant des espaces verts.
- – Chez Ecolo, il est important de mettre en commun des énergies et des ressources et d’aménager le cadre règlementaire afin de rénover avec l’aide des pouvoirs publics. Le parti est en faveur d’un respect du patrimoine et d’une importance de maintenir une qualité de vie, en évitant les grandes tours qui créent des couloirs de vent importants. Il faut débétonniser, créer des vrais parcs, surtout dans les quartiers populaires qui ont une moindre qualité de vie.
- – DéFI propose de pratiquer le tiers payant afin de ne pas devoir avancer sur les primes. Il faut pour tous les permis et demandes de permis d’urbanisme considérer de manière générale l’impact de la transition dans la création de nouveaux bâtis. Le parti n’est pas en faveur de construction massive en hauteur, mais plutôt de récupérer des bureaux vides par exemple.
- – Pour le PTB, il faut changer la manière de proposer la rénovation. Ils proposent une banque publique d’investissements qui prendrait en charge les rénovations à taux zéro, qu’on rembourserait ensuite grâce aux gains sur la facture d’énergie. Ils entendent limiter la construction en hauteur à un maximum de douze étages, pour garder une bonne qualité de vie et une ville à taille humaine. Dans chaque projet de construction privée, le PTB propose d’imposer 30% de logements sociaux.
- – Pour Les Engagés, il faut favoriser la construction en hauteur pour permettre la perméabilité du sol, dans les quartiers où cela est possible. Il faut dès lors les identifier. Il faut également accélérer la transformation des bureaux en logements et permettre la rénovation du bâti avec un tiers qui financera les travaux.
- – Au MR, il y a la volonté de trouver une alternative aux primes et à encourager les métiers verts. Ils sont en faveur de partenariats avec les copropriétés et veulent agir sur le précompte immobilier, sur les droits d’enregistrement et de donation afin de soulager les frais déjà liés à la propriété. En cela, accompagner vers la transition. Enfin, il faut maintenir des espaces verts de qualité et surélever le bâti, sans construire des tours.
Comment nous déplacerons-nous en 2050 ?
- – Pour Ecolo, le métro 3 est un gouffre financier, il faut favoriser les transports en surface, en site propre, vu la situation budgétaire de la Région. La priorité est une meilleure qualité de l’air et il faut pour cela diminuer le parc automobile.
- – Le PTB considère que les transports en commun doivent être gratuits. Il faudrait idéalement un métro, mais le coût est trop important aujourd’hui. Leur priorité reste d’investir dans des transports publics, comme le train. Ils veulent une augmentation du nombre de lignes pour permettre une alternative crédible à la voiture.
- – Les Engagés veulent une neutralité carbone avec différentes alternatives à la voiture. Il faut donc développer les transports : le RER, les pistes cyclables, les bornes de recharges et se diversifier.
- – Au MR, l’accent est mis sur des déplacements sûrs. Il est nécessaire de répondre à la demande d’accès à Bruxelles, notamment en aménageant le partage d’axes pour permettre différents usages.
- – DéFI est aussi en faveur du déplacement multimodal et du développement des différents moyens de transport.
Retrouver le débat sur la mobilité sur BX1.be.