Assassinat de Dion: jusqu’à 22 ans de réclusion, de nouveaux incidents après le prononcé
La cour d’assises de Bruxelles-Capitale, délocalisée à Nivelles, a prononcé vendredi soir les peines infligées aux accusés déclarés coupables, jeudi soir, de l’assassinat de Dion Jashanica le 18 avril 2022 à Molenbeek-Saint-Jean. Abdellah Ben Abdeslam est condamné à 22 ans de réclusion, et Mohamed Benamar à 12 ans de réclusion.
Abdellah Ben Abdeslam, né en 1994, avait avoué vendredi matin, lors de l’audience qui s’est tenue à huis-clos, qu’il avait effectivement amené une arme sur les lieux, ce qu’il niait jusqu’ici. La cour a souligné, dans son arrêt, l’extrême gravité des faits, mettant en exergue qu’Abdellah Ben Abdeslam avait assassiné un jeune homme “en l’exécutant à bout touchant” avec une arme à feu, par esprit de vengeance. Sa personnalité inquiétante et le risque de récidive pointé par les experts ont été relevés, mais “un début d’amendement” a été retenu pour atténuer la peine.
En ce qui concerne Mohamed Benamar, la cour a retenu comme circonstances atténuantes le fait qu’il n’avait pas encore été condamné à une peine criminelle, et qu’il n’était pas l’auteur du coup de feu mortel. Son arrestation immédiate a par contre été prononcée, alors qu’il était pour l’instant détenu sous la modalité du bracelet électronique.
De nouveaux incidents se sont produits à l’intérieur de la salle d’audience après le prononcé des peines, ainsi qu’à l’extérieur du palais de justice. Dans la salle, la mère de la victime a protesté de manière virulente contre les peines et la présidente a dû demander à la police de l’évacuer.
Le calme ne revenant pas et les jurés étant invectivés par plusieurs proches de Dion Jashanica, l’audience a dû être suspendue et la salle évacuée avant que la présidente ne procède aux traditionnels remerciements. L’important dispositif policier a permis d’éviter les violences mais lors de la sortie des avocats de Mohamed Benamar, les proches de Dion qui étaient restés devant le palais s’en sont pris à eux en les insultant et en les poursuivant, nécessitant une nouvelle intervention de la police .
Belga – Photo : BX1