15.000 manifestants attendus à Bruxelles le 8 mars pour la “grève des femmes”
Le “Collecti.e.f 8 maars” recourt à la grève pour dénoncer les inégalités de genre et démontrer que, “quand les femmes s’arrêtent, le monde s’arrête“.
Quelque 15.000 personnes descendront dans les rues de Bruxelles pour défendre les droits des femmes, selon les prévisions lundi du Collecti.e.f 8 maars, à l’initiative de cet appel à la grève. La manifestation fait écho à la Journée internationale de lutte pour les droits des femmes.
Pour la sixième année consécutive, le collectif recourt à la grève pour dénoncer les inégalités de genre et démontrer que, “quand les femmes s’arrêtent, le monde s’arrête“. L’organisation, qui réunit syndicalistes, militantes féministes et citoyennes engagées, appelle dès lors les femmes à se croiser les bras, au travail comme à la maison, et à manifester.
Le programme
Des concerts à la cathédrale Saints Michel et Gudule accueilleront les marcheuses avant le début de la manifestation vendredi. Le cortège s’élancera ensuite à 17h30 de la place de l’Albertine, près de la gare de Bruxelles-Central. Il se dirigera vers le Palais de Justice sur la place Poelaert, pour apporter son soutien aux avocates. Il bouclera finalement sa marche au rond-point de l’Europe.
Cette marche constituera le point d’orgue d’une journée riche en événements. Dès 07h00, des actions syndicales sont prévues aux quatre coins du pays. Aux abords de la capitale, elles fleuriront à l’aéroport national de Zaventem et Brucargo, la zone de l’aéroport consacrée au transport de fret. Le Collecti.e.f 8 maars se rendra d’ailleurs de grand matin en bus à Brussels Airport depuis la gare du Nord. L’organisme entend ainsi soutenir le personnel d’entretien féminin, les collaboratrices du secteur des transports mais aussi de l’horeca.
Perturbations sur le réseau Stib
Dans les rues de Bruxelles, la Stib s’attend à de fortes perturbations sur le réseau de transports publics bruxellois en raison de la participation d’une partie de son personnel à la grève du 8 mars. Les actions dans le centre-ville pourraient en outre avoir un impact – difficile à prévoir – sur la circulation de certaines lignes de bus, de tram et de métro.
Le Collecti.e.f 8 maars ira pour sa part encourager le personnel de la Stib au dépôt Jacques Brel, à Anderlecht. Le collectif prévoit encore d’autres visites de soutien, par exemple aux aides-ménagères (un secteur où les femmes sans papiers sont fortement représentées). Des actions de plus petite envergure sont également au programme, comme sur le campus du Solbosch de l’Université libre de Bruxelles.
Afin de libérer celles qui se retrouvent souvent en charge des plus jeunes, un accueil est prévu pour les enfants entre 14h30 et 20h00 à la Maison des cultures de Saint-Gilles, rue de Belgrade.
Belga