Un nombre record d’automobilistes verbalisés l’an dernier dans la LEZ de Bruxelles
Près de 30.000 conducteurs (29.643) ont reçu des amendes, soit une hausse de près de 60 % par rapport à 2022. Toute personne circulant dans la zone avec un véhicule trop polluant est passible d’une amende de 350 euros.
En 2023, un nombre record d’amendes ont été délivrées à des conducteurs ayant pénétré dans la zone de basses émissions (LEZ) de Bruxelles avec un véhicule trop polluant, selon les données de Bruxelles Environnement. Les règles de la LEZ, qui ont été renforcées le 1er janvier 2022, interdisent l’accès à la zone aux véhicules diesel conformes à la norme Euro 4 ou inférieure, ainsi qu’aux voitures essence relevant de la norme Euro 1 ou inférieure.
Les diesels de norme Euro 4 ont cependant bénéficié d’une période d’avertissement jusqu’au 30 juin, au lieu d’une amende. Cette période de préavis a conduit à un nombre limité de contraventions en 2022. Cependant, en raison du durcissement des règles, le nombre d’amendes a considérablement augmenté l’année dernière. En 2020, 12.321 amendes ont été distribuées, contre 16.642 en 2021.
Un automobiliste ne peut être verbalisé qu’une fois tous les trois mois (par trimestre). À noter également que les véhicules trop polluants avec une plaque d’immatriculation étrangère ne sont pas passibles d’une amende s’ils pénètrent dans la LEZ. La prochaine étape importante du renforcement de la LEZ de Bruxelles est prévue pour le 1er janvier 2025. À partir de cette date, les véhicules diesel de norme Euro 5 et les véhicules à essence de norme Euro 2 seront interdits dans le territoire. Les cyclomoteurs, les motos et les camions ne seront également plus les bienvenus à partir de 2025
Belga