Ville de Bruxelles : tous les élèves ont droit à une soupe gratuite le vendredi
La Ville de Bruxelles a lancé vendredi le projet “Soupe pour tous”, dans le cadre duquel des bols de soupes gratuits seront distribués à tous les élèves des écoles primaires francophones et néerlandophones de la ville de Bruxelles. L’échevine de l’Enseignement néerlandophone, Anaïs Maes, est allée pour l’occasion servir la soupe à l’école primaire Harenheide, à Haren.
L’objectif est de fournir aux enfants un repas nutritif afin qu’ils puissent se concentrer pleinement sur leur apprentissage. En collaboration avec l’ASBL les Cuisines bruxelloises, des bols de soupes seront offerts à 13.561 enfants francophones et 1.685 élèves néerlandophones. Les écoles peuvent choisir elles-mêmes le moment de servir la soupe. Dans certaines écoles, le bol de soupe remplace la collation. Dans celles qui sont subventionnées pour offrir gratuitement des fruits à l’heure de la récréation, la soupe est distribuée à midi. Le projet s’inscrit également dans le cadre d’une vision plus large de l’éducation en matière de pauvreté.
Dans le cadre de “Soupe pour tous”, une attention particulière sera accordée aux enfants disposant d’une boîte à tartines vide. “Un estomac creux entrave l’apprentissage”, a expliqué l’échevine Anaïs Maes. “Manger des repas sains et savoureux donne de l’énergie. À travers cette initiative, la ville de Bruxelles s’engage de manière saine et durable dans la lutte contre les boîtes à tartines vides.”
D’après une étude récente réalisée par la KU Leuven et l’institut luxembourgeois LISER, 21% des enfants bruxellois sont en situation de pauvreté et de privation matérielle. L’échevine s’est félicitée du projet lancé par la Ville de Bruxelles. Selon elle, “l’école représente l’environnement idéal pour inculquer des habitudes alimentaires saines et assurer les apports caloriques nécessaires à tous les enfants”. Cette initiative s’oppose par ailleurs à la position du gouvernement flamand et du ministre de l’Éducation Ben Weyts (N-VA). Ce dernier estime qu’il incombe en premier lieu aux parents de fournir des repas à leurs enfants pour l’école.
Belga – Photo: BX1