La Maison du néerlandais à Bruxelles fête ses 20 ans

La Maison du néerlandais à Bruxelles a soufflé sa vingtième bougie jeudi, en présence du ministre flamand des Affaires bruxelloises Benjamin Dalle (CD&V). Plus de 200 000 personnes ont bénéficié d’un soutien à l’apprentissage de la langue de Vondel depuis l’ouverture de cette structure.

La Maison du néerlandais vise à trouver de nouvelles méthodes d’enseignement pour offrir aux Bruxellois des moyens de maîtriser la langue. Elle est aujourd’hui le principal organisme de conseil aux entreprises et organisations qui travaillent avec des collaborateurs non-néerlandophones.

En 2005 par exemple, elle avait lancé une campagne intitulée “Les commerçants bruxellois se mettent au Néerlandais”, dans laquelle elle permettait à ces derniers d’apprendre la langue tout en travaillant dans leur établissement. L’horeca, les hôpitaux et plusieurs administrations communales avaient suivi le mouvement. “La qualité du service s’est améliorée d’année en année. Aujourd’hui, un client repart de la Maison avec un conseil personnalisé sur les possibilités d’apprentissage et souvent une inscription à un cursus d’apprentissage du néerlandais pour adultes”, selon le président de l’organisation, Frans De Keyser.

Pour ce 20e anniversaire, les visiteurs peuvent visiter le siège la Maison du néerlandais, rue Philippe de Champagne à Bruxelles, où ils pourront accéder aux coulisses de l’enseignement. Une cérémonie de remise de prix aura lieu plus tard aux Halles Saint-Géry.

Belga 

■ Reportage de Jean-Christophe Pesesse, Daniel Magnette et Laurence Paciarelli