Stade Roi Baudouin rendu impraticable par la pluie : “Nous allons devoir nous adapter”, affirme Benoît Hellings

Le Stade Roi Baudouin n’a pas été la seule infrastructure sportive de plein air rendue impraticable en raison de la pluie le 14 novembre dernier, jour du match de football amical qui a opposé les Diables rouges à l’équipe de Serbie, a affirmé lundi soir l’échevin des Sports de la Ville de Bruxelles, Benoît Hellings (Ecolo).

A 24 heures du début de la rencontre, il avait été décidé de la faire jouer à huis clos, dans le stade de Louvain. Interrogé lundi soir, au conseil communal, par Bianca Debaets (CD&V) sur les raisons du renoncement à faire jouer le match, Benoît Hellings a insisté sur les circonstances atmosphériques particulièrement défavorables.

Les pluies particulièrement abondantes de ces dernières semaines, et en particulier celles du mardi 14 novembre, ont détrempé le terrain du stade que l’Union belge de football a jugé impraticable. C’était aussi pour économiser le terrain en vue du match stratégique de dimanche (ndlr: contre l’Azerbaïdjan)“, a déclaré l’échevin.

Celui-ci a aussi souligné que le samedi 11 novembre, le terrain était tout à fait praticable après le match des U23 d’Anderlecht et que le mardi 14 novembre dernier, l’entièreté du Westhoek, une partie du Nord-Pas-de-Calais, ou encore le terrain d’entrainement des Diables à Tubize étaient eux-aussi littéralement sous eau au point d’y annuler l’entrainement de l’équipe de Serbie.

Notre Stade, comme tous les acteurs de notre ville, va devoir s’adapter (ndlr: aux conséquences du changement climatique). Le terrain devra absorber plus de pluies à l’avenir. Et il n’y a pas que chez nous que le changement climatique à des conséquences“, a-t-il ajouté, faisant aussi ouvertement référence au décès et aux milliers de malaises survenus au cours du week-end dernier sous une chaleur torride, lors d’un concert de Taylor Swift à Rio de Janeiro.

Ceci dit, avant les travaux de récolte des eaux de pluie de la toiture du stade planifiés en 2024 pour économiser l’eau potable, le système de drainage du stade national, qui date de 2009, fera l’objet d’un réexamen approfondi tant avec le nouveau “field manager” (indépendant) de la Ville qu’avec la nouvelle société en charge de l’entretien et du remplacement de la pelouse et un expert externe, a-t-il indiqué.

Belga – Photo : Belga