La suppression de subsides à l’exportation étonne les entreprises bruxelloises

La Région bruxelloise a décidé de suspendre certains subsides à l’exportation pour les PME bruxelloises. Cet après-midi, la secrétaire d’Etat Ans Persoons a expliqué sa décision devant les parlementaires. Une mesure qui étonnent les entreprises concernées. Pour elles, supprimer ces aides, c’est freiner leur développement à l’international.

Ce sont les derniers préparatifs pour Grégoire de Hemptinne avant son départ pour le salon des maires et des collectivités à Paris.  La France, c’est le marché idéal pour exporter sa technologie innovante en matière de détection des fuites d’eau qui a déjà séduit d’autres pays voisins comme l’Allemagne. Ce salon c’est un retour sur investissement garanti. Un investissement rendu possible grâce à un subside régional d’aide à l’exportation. Un subside que la Région a décidé de ne plus octroyer en 2024. Chez Shaype, c’est l’incompréhension.

Même étonnement du côté des PME affiliées à la Chambre de commerce de Bruxelles. BECI qui s’étonne aussi de ne pas avoir été consulté. La secrétaire d’Etat en charge du dossier, Ans Persoons, a expliqué sa décision au parlement bruxellois cet après-midi. Cette suspension d’aide pour 2024 doit permettre à la Région non seulement de faire des économies pour assurer le budget de 2024 mais aussi de rationaliser les aides à l’exportation via une seule organisation.

Un effort qui doit permettre à la région d’économiser près de 4 millions d’euros. En 2023, environ 900 primes à l’exportation ont été octroyées avec une moyenne de 4000 euros par entreprise.

 

Reportage de M-N. Dinant et et Y. Van Gansbeek

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales