La suppression de subsides à l’exportation étonne les entreprises bruxelloises

La Région bruxelloise a décidé de suspendre certains subsides à l’exportation pour les PME bruxelloises. Cet après-midi, la secrétaire d’Etat Ans Persoons a expliqué sa décision devant les parlementaires. Une mesure qui étonnent les entreprises concernées. Pour elles, supprimer ces aides, c’est freiner leur développement à l’international.

Ce sont les derniers préparatifs pour Grégoire de Hemptinne avant son départ pour le salon des maires et des collectivités à Paris.  La France, c’est le marché idéal pour exporter sa technologie innovante en matière de détection des fuites d’eau qui a déjà séduit d’autres pays voisins comme l’Allemagne. Ce salon c’est un retour sur investissement garanti. Un investissement rendu possible grâce à un subside régional d’aide à l’exportation. Un subside que la Région a décidé de ne plus octroyer en 2024. Chez Shaype, c’est l’incompréhension.

Même étonnement du côté des PME affiliées à la Chambre de commerce de Bruxelles. BECI qui s’étonne aussi de ne pas avoir été consulté. La secrétaire d’Etat en charge du dossier, Ans Persoons, a expliqué sa décision au parlement bruxellois cet après-midi. Cette suspension d’aide pour 2024 doit permettre à la Région non seulement de faire des économies pour assurer le budget de 2024 mais aussi de rationaliser les aides à l’exportation via une seule organisation.

Un effort qui doit permettre à la région d’économiser près de 4 millions d’euros. En 2023, environ 900 primes à l’exportation ont été octroyées avec une moyenne de 4000 euros par entreprise.

 

Reportage de M-N. Dinant et et Y. Van Gansbeek