Conflit israélo-palestinien : “La Belgique doit rapatrier ceux qui le souhaitent”
À la suite de l’attaque du Hamas contre Israël ce samedi, plus de 1200 personnes ont été tuées, dont un grand nombre de victimes civiles. Lundi, une manifestation, organisée à Uccle devant l’ambassade d’Israël, a rassemblé 1000 personnes. Yves Oschinsky, Président du Comité de Coordination des Organisations Juives de Belgique.
“On avait aucun doute sur la solidarité du peuple, mais c’était comme une évidence de se rassembler, de partager les émotions diverses. Il nous fallait ce moment de recueillement”, explique Yves Oschinsky. En effet, on recense 1200 victimes en Israël, il s’agit du plus grand nombre de morts depuis la Shoah.
Depuis samedi, les politiques prennent la parole à ce sujet, apportent leur soutien, mais pas assez pour certains. “Il faut déjà saluer les déclarations du Gouvernement, à travers le Premier ministre et la ministre des Affaires Etrangères, qui ont condamné fermement. Mais à part les représentants du MR et de DéFI, qui ont été décents, d’autres partis politiques ont condamné, en ajoutant un “mais”, c’est inadmissible”, rajoute le Président.
Si à ce jour, on ne sait pas si des victimes belges ou bruxelloises figurent dans la liste, la communauté juive a déjà demandé le rapatriement des Belges sur place ou des binationaux.
“Je pense que c’est souhaitable, on entend que les autres pays organisent ça, mais en Belgique rien. Ceux qui veulent, doivent se débrouiller pour rejoindre Bruxelles.”
■ Interview de Yves Oschinsky, Président du Comité de Coordination des Organisations Juives de Belgique, au micro de Fabrice Grosfilley