La Belgique connaît officiellement sa toute première vague de chaleur en septembre

Une première historique.

La Belgique connaît officiellement la toute première vague de chaleur en septembre de son histoire, selon les relevés publiés par l’Institut royal météorologique (IRM) en fin de matinée. Le thermomètre a dépassé, pour le 5ᵉ jour consécutif, la barre des 25°C vendredi à 11h00 à Uccle, condition pour que cet épisode météorologique puisse être considéré comme une vague de chaleur.

Il s’agit du deuxième épisode caniculaire de ce type en Belgique cette année. La première vague de chaleur a duré 10 jours et s’est terminée à la mi-juin. Jusqu’à lundi prochain, le code jaune pour la chaleur est d’application sur l’ensemble du pays, à l’exception de la région côtière et de la province de Luxembourg.

La Région bruxelloise active son plan fortes chaleurs et pics d’ozone

L’épisode caniculaire que nous traversons se traduit par des pics de températures élevés, mais aussi d’ozone dans l’air. Ces deux facteurs combinés peuvent provoquer des problèmes de santés chez les personnes les plus sensibles (personnes âgées, bébés, jeunes enfants, malades chroniques et personnes infirmes…).

Dans ce contexte, la Région bruxelloise active la phase d’avertissement de son plan “fortes chaleurs et pics d’ozone”. Il préconise de boire davantage d’eau que d’habitude, d’éviter les efforts physiques trop intenses, se reposer au frais, de maintenir les volets fermés pendant la journée et d’adapter nos vêtements en conséquences.

Avec Belga