Trottinettes à Bruxelles : le gouvernement veut limiter leur vitesse… pour 2025

Trottinettes électriques partagées Dott - Capture BX1

Le gouvernement bruxellois souhaite renforcer la régulation des trottinettes partagées.

Depuis plusieurs années, les trottinettes sont devenues un moyen de transport essentiel pour certains Bruxellois. Cependant, leur multiplication dans la capitale a conduit à des comportements dangereux pour la sécurité des utilisateurs ainsi que des citoyens. Par exemple, la police avait arrêté un conducteur roulant à une vitesse de 60 km/h la semaine dernière.

Face à ces abus, le gouvernement bruxellois souhaite prendre des mesures. Objectif : réduire la vitesse des trottinettes à 20 km/h plutôt qu’à 25. Une nouvelle règle qui concerne déjà les trottinettes en libre-service et qui touchera aussi les utilisateurs privés. Cette nouvelle loi entre dans la réforme du Code de la voirie. “Certaines études prouvent que cela pourrait diminuer les accidents de la route”, assure-t-on du côté du cabinet de Elke Van Den Brandt. “La sécurité routière est une compétence Fédérale. Par conséquent, toutes les Régions vont devoir accepter d’appliquer cette loi. Cela risque de prendre du temps pour que toutes les auto-écoles s’adaptent. Par conséquent, la loi ne devrait pas être d’application avant 2025”, prévient-on.

Le changement n’est donc pas pour tout de suite. Du côté de Vias, l’agence de la sécurité routière, on a beaucoup de mal à croire à l’application de cette règle. “La police a déjà beaucoup de travail et cette loi est très difficilement applicable”, estime Benoît Godart, porte-parole. “Il existe d’autres priorités bien plus importantes. Par exemple, il y a encore beaucoup de jeunes de moins de 16 ans qui utilisent les trottinettes. Bien souvent, ils sont également plusieurs sur l’engin. Chez Vias, nous sommes plus que sceptiques sur l’application de cette limitation.”

À partir du 1er janvier 2024, d’autres mesures seront mises en place, comme l’obligation de créer des zones de stationnement spécifiques (drop-zones) et la limitation du nombre de trottinettes électriques partagées à 8 000.

Rédaction

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03 août 2023 - 08h46
Modifié le 03 août 2023 - 17h15