Ganshoren : les filtres de l’avenue Broustin ont diminué les accidents, un réaménagment à venir

Bruxelles Mobilité indique qu’un nouveau réaménagement est prévu dans le quartier dans les prochains mois.

Les filtres de circulation installés sur l’avenue Broustin à Ganshoren permettent bien d’améliorer la sécurité routière et de diminuer le trafic de transit sur l’avenue, indique ce lundi matin Bruxelles Mobilité après avoir réalisé de comptages pour analyser l’évolution de la situation.

Selon les comptages réalisés en mai 2021, soit avant l’installation des filtres, 6.000 voitures dans chaque sens empruntaient l’avenue Broustin chaque jour, la grande majorité effectuant un mouvement ouest-est ou est-ouest depuis et vers la Basilique. Suite à l’installation du filtre modal au niveau de la Basilique le nombre de véhicules comptés est passé de 6.000 à 4.000 par jour dans chaque sens en octobre 2021. Après le placement du filtre au niveau de l’avenue de Jette, le nombre de véhicules comptés est passé à 500 par jour dans chaque sens. Les chiffres sont collectés et compilés par Bruxelles Mobilité. Selon cette analyse, il s’agit donc d’une division par douze des volumes de trafic dans l’avenue Broustin.

Un léger report

Un report de la circulation sur la rues Vanderborght et l’avenue de la Constitution a été constaté, ce qui a amené Bruxelles Mobilité installer en septembre 2022 un deuxième filtre modal sur l’avenue Broustin, côté Jette (avenue de Jette).

De manière structurelle, l’impact est “faible” sur les autres voiries : “Les augmentations sont légères et peut s’expliquer par le passage de riverains des trois rues et certaines diminutions ont même été observées, notamment au Nord de l’avenue de la Constitution

Selon Bruxelles Mobilité, “on observe une diminution du nombre d’accidents avec lésions corporelles”. Si cette diminution ne peut pas directement être liée à l’implémentation des filtres, l’administration indique que “le carrefour au niveau de la Basilique a été grandement simplifié et que la réduction drastique des flux sur l’avenue Broustin rend les différents carrefours plus sûrs.

Un nouveau réaménagement

Un nouveau réaménagement est également prévu dans les prochains mois : “Une étude pour le réaménagement de quatre zones de l’avenue Broustin va être lancée dans les semaines qui viennent. Ce projet concerne les deux nouvelles places créées par la fermeture à la circulation automobile des extrémités de l’avenue Broustin, au niveau de la Basilique et de l’avenue de Jette ainsi que les carrefours entre l’avenue Broustin, l’avenue de la Constitution et la rue Vanderborght. L’objectif est de confirmer l’amélioration de la sécurité routière et l’apaisement de la circulation motorisée par des aménagements définitifs. Cette étude fera l’objet d’un processus participatif.

Rédaction, image Bruxelles Mobilité