Les travailleuses domestiques protestent ce vendredi contre leurs conditions de travail

Ce vendredi 16 juin, c’est la journée internationale des travailleuses domestiques. La Ligue des Travailleuses domestiques, soutenue par la CSC en profite pour protester contre des conditions de travail indignes.

On estime le nombre de ces travailleuses en Belgique entre 70 000 et 80 000 d’après les associations. Elles sont souvent sans-papiers, originaires d’Afrique ou d’Asie. Elles ne possèdent donc pas de contrat de travail, et aident des familles dans les tâches ménagères, les courses ou encore la cuisine.

En tant que femmes, migrantes, sans protection, elles sont donc souvent sujettes à des abus et à des violences de la part de leurs employeurs. C’est pourquoi elles souhaitent faire entendre leur voix aujourd’hui.

La Ligue des Travailleuses domestiques a organisé ce vendredi un tribunal symbolique, où le “manque de courage politique” du gouvernement a été jugé par les activistes.

E.D – Photo : Marie-Noëlle Dinant

■ Reportage de Maëlle Fontaine, Marie-Noëlle Dinant, Charles Carpreau et Laurence Paciarelli

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales