L’Iran annonce un échange de prisonniers : Olivier Vandecasteele bientôt libéré ? La famille et le gouvernement démentent
La famille nie avoir reçu une information positive jusqu’à présent. Le gouvernement dénonce la désinformation de l’Iran.
Les agences de presse Reuters et Bloomberg ont annoncé ce mercredi matin, en s’appuyant sur un porte-parole du pouvoir judiciaire iranien, qu’Assadolah Assadi, un diplomate iranien condamné à 20 ans de prison dans notre pays pour avoir fomenté un attentat terroriste, fera bientôt l’objet d’un échange de prisonniers.
Cet accord d’échange laisserai entrevoir un échange avec Olivier Vandecasteele, détenu en Iran depuis la fin du mois de février 2022. Mais la famille ainsi que le gouvernement belge nient pareil accord.
“Nous avons affaire à une partie qui fait flèche de tout bois pour arriver à ses fins, y compris le chantage et la désinformation“, a déclaré la ministre des Affaires étrangères Hadja Lahbib, en commission des Relations extérieures de la Chambre. “Les infos (évoquées dans la matinée) ne sont que les derniers exemples en la matière. Cette désinformation contribue à nous manipuler, nous, ainsi que l’opinion publique. Nous devons tout faire pour ne pas céder à ces tentatives de déstabilisation“, a-t-elle averti.
Le travailleur humanitaire, âgé de 42 ans, a été arrêté le 24 février 2022 à Téhéran et condamné à 40 ans de prison et 74 coups de fouet pour “espionnage”, à l’issue d’un procès qui n’a pas respecté les droits élémentaires de la défense.
En juillet 2022, la Chambre a approuvé un traité signé avec l’Iran permettant le transfèrement mutuel de prisonniers condamnés, un texte présenté comme le seul moyen de faire libérer M. Vandecasteele. Ce texte, entré en application le 18 avril, ouvre la voie à la remise à Téhéran du diplomate Asadollah Asadi, condamné en Belgique en 2021 à vingt ans de prison pour un projet d’attentat contre le Conseil national de la résistance iranienne (CNRI, coalition d’opposants), en France en 2018.
► À voir aussi | Une fresque participative éphémère en soutien à Olivier Vandecasteele à Bruxelles
La Rédaction (avec Belga) – Photo : Belga