Anderlecht : le pont Pierre Marchant pourra être ouvert à la circulation automobile locale si nécessaire

Urban.brussels donne son accord sous réserve à Bruxelles Mobilité pour son projet concernant le pont Pierre Marchant. L’administration de l’urbanisme formule des conditions supplémentaires.

Le pont restera fermé à la circulation automobile et conservera sa fonction de lieu de rencontre et d’utilisation par les modes actifs. En revanche, il devra aussi être ouvert aux transports publics et aux services d’urgence. L’aménagement du pont devra être conçu de manière évolutive afin qu’il puisse répondre à tout besoin de mobilité futur. Il pourra donc être ouvert à la circulation automobile locale, si cela devait être nécessaire.

Le pont Marchant, construit en 1936, a été fermé à la circulation automobile en 2014 parce qu’il était devenu trop instable. Une demande de permis d’urbanisme pour la reconstruction du pont a été déposée en 2018. Il a fallu suivre un long processus avec une étude d’incidences qui a finalement été conclue en mai 2022. Bruxelles Mobilité a ensuite présenté une proposition modifiée en novembre 2022.

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Selon Urban.brussels, cette proposition n’est plus conforme aux dispositions légales en vigueur. L’administration estime que le projet actuel ne respecte pas d’un point de vue juridique le Plan particulier d’affectation du sol (PPAS) Biestebroek et du Plan régional de développement durable (PRDD). Le PRDD décrit l’axe de la rue Pierre Marchant comme une “ligne de transport public à grande capacité à créer ou à étudier”. Le PPAS Biestebroek parle du pont comme d’une route qui doit être ouverte à tous les types de trafic parce que l’axe jouera un rôle important en reliant les deux rives du canal pour le nouveau quartier de 12.000 habitants et doit être rouvert pour permettre une mobilité optimale dans le cadre de ce nouveau projet urbain.

Enfin, l’administration de l’urbanisme estime qu’opter pour un pont implique de devoir l‘ouvrir aux modes pour lesquels l’ouvrage est conçu. “Lorsque les traversées au-dessus de voies d’eau sont prévues exclusivement comme lieux de rencontre et de transport pour les modes actifs, c’est la passerelle qui est l’option la plus appropriée. Cette conclusion est d’autant plus logique que les passerelles ne nécessitent qu’une fraction du budget d’investissement actuellement envisagé pour le pont”, détaille le cabinet de Pascal Smet, secrétaire d’État en charge de l’Urbanisme.

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La rédaction – Photo : Cabinet Van den Brandt

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25 avril 2023 - 09h29
Modifié le 25 avril 2023 - 13h15