Le SLFP active son préavis de grève
Lundi dernier, le SLFP, le Syndicat Libre de la Fonction Publique, de zones de secours, a déposé un préavis de grève. Depuis, aucune convocation n’a été émise. Ainsi, les pompiers et pompières de Brucelles viennent d’activer ce jeudi à 8h leur préavis de grève.
Les principales revendications de cette grève sont multiples, mais ont un lien avec le bien-être au travail et une meilleure gestion de l’organisation.
Le SLFP des zones de secours demande qu’un renfort en personnel de garde soit fait, ainsi que la mise en place de futures campagnes de recrutement. Il souhaite également un suivi relatif aux modifications de statuts des agents opérationnels du SIAMU. En 2022, il y a eu des réunions avec des comités de négociations concernant ces modifications de statuts, mais pour le moment le Conseil d’État n’a toujours pas rendu son avis. Le SLFP demande également un statut pour personnel. Pour le moment, il estime qu’une discrimination est faite entre le personnel statutaire et le personnel contractuel. Ils réalisent le même travail et ont les mêmes devoirs et pourtant, les contractuels ne bénéficient pas de la même protection.
Le SLFP rappelle que le protocole a bien été respecté, qu’une lettre en recommandé avec accusé de réception a été déposée, trois jours avant, à l’autorité concernée afin de renforcer le dialogue social et la gestion des conflits en le secteur. Cependant, aucune réponse, ni convocation n’ont été envoyées en retour au SLFP ou au personnel du SIAMU. Ainsi, les actions ont été lancées.
Le SLPF ajouté que “Si une catastrophe a lieu à cause de l’absence de personnel, ce sera de la faute UNIQUE du Cabinet du Secrétaire d’État, qui refusent tout dialogue et n’a pas fait le nécessaire pour répondre aux légitimes questions du personnel“.
Ca.Pa. / image : Belga