Grande distribution : près de 2 500 personnes manifestent à Bruxelles contre le “dumping social”
Cette manifestation s’inscrit dans le cadre des actions autour de l’annonce du groupe Delhaize de franchiser ses 128 magasins intégrés, alors que des discussions sociales se poursuivent dans bon nombre d’autres groupes de la grande distribution.
Quelque 2 500 travailleurs du secteur du commerce se sont rassemblés ce lundi devant le SPF Emploi, près de la gare du Midi à Bruxelles, pour exiger la “fin du dumping social” dans le commerce, un peu plus d’un mois après l’annonce de la direction de Delhaize de franchiser ses 128 magasins intégrés.
“Stop au dumping social dans le commerce”, ont scandé les organisations syndicales (SETCa, CNE, ACV Puls, CGSLB) à coups de sifflets et d’applaudissements par les militants. Les syndicats voient dans les exemples de Mestdagh et Delhaize un “basculement sociétal” au sein duquel “le profit dicte la loi”.
► Notre dossier complet autour de la crise sociale chez Delhaize
Le banc syndical dénonce le trop grand nombre de commissions paritaires et les différences de conditions de travail entre chacune d’elles. Le passage sous franchise de Mestdagh et Delhaize implique un glissement vers une commission paritaire moins favorable (CP 201 et 202.01, NDLR), “pratiquant de moins bonnes conditions de travail et de rémunération”. La représentation syndicale, qui plus est, est rarement présente au sein de telles commissions paritaires, déplorent encore les syndicats.
Les syndicats remettront mardi soir aux employeurs leur cahier de revendications, dans le cadre des négociations sectorielles qui débuteront cette semaine. Ceux-ci souhaitent mettre au centre de la table la question des différences entre les commissions paritaires.
Le front commun réclame une simplification et une harmonisation des commissions paritaires. “Nous désirons que les conditions de travail inscrites dans les différentes commissions paritaires soient si proches l’une de l’autre qu’il ne puisse plus y avoir de dumping social entre celles-ci”, a expliqué la présidente du SETCa, Myriam Delmée.
► Lire aussi | Pour Ahmed Laaouej, les déclarations de Delhaize, “c’est du pipeau” (vidéo)
■ Reportage de Meryem Laadissi, Anna Lawan et Laurence Paciarelli.
Avec Belga – Photos : Belga/James Arthur Gekiere