La secrétaire d’Etat à l’Asile et la Migration, Nicole de Moor (CD&V), a promis jeudi que les demandeurs d’asile qui campaient aux abords du Petit-Château et qui sont relogés depuis mercredi de manière temporaire à Anderlecht seront progressivement pris en charge par Fedasil dans les semaines à venir.
“Nous avons convenu avec la Région bruxelloise et la commune de Molenbeek de répartir progressivement dans les semaines à venir ces demandeurs d’asile actuellement accueillis d’urgence vers des structures d’accueil de Fedasil“ a commenté jeudi le cabinet de la secrétaire d’Etat.
Une prise en charge qui ne pourra toutefois se faire que de manière progressive. Les structures d’accueil de Fedasil doivent continuer à prévoir suffisamment de places pour les familles et les mineurs qui continuent à arriver chaque jour sur le territoire. “Ce sont les plus vulnérables“, fait valoir Nicole De Moor. “Il s’agit parfois de plus de cent personnes par jour“.
Grâce à l’action conjointe de la Plateforme citoyenne, du Samusocial et de la Croix-Rouge, quelque 140 places d’accueil d’urgence ont pu être ouvertes, à Anderlecht, mercredi pour héberger les demandeurs d’asile qui campaient jusque-là aux abords du Petit-Château, le long du canal à Molenbeek, sans toilettes ni sanitaires.
La commune d’Anderlecht a voulu prendre “sa part dans l’effort régional de solidarité“. Son bourgmestre, Fabrice Cumps (PS), a toutefois précisé que cet accueil d’urgence ne serait que temporaire. Il souhaite que celui-ci n’excède pas un mois au maximum. L’accueil des demandeurs d’asile est une compétence du Fédéral.
Belga