Les logements temporaires : un vrai casse-tête pour trouver une solution à Bruxelles

Les logements temporaires représentent un vrai enjeu pour Bruxelles. 

Pas facile de trouver un logement sur Bruxelles lorsque l’on vient pour quelques mois dans la capitale. La preuve avec Carlos, stagiaire en marketing digital. Cet Espagnol a dû attendre près de cinq mois avant de trouver un logement. Finalement, Bed & Brussels lui est venu en aide. Il s’agit d’un facilitateur entre des propriétaires privés et des jeunes étrangers. Malgré un réseau de 120 propriétaires et 200 habitats meublés, il n’est pas toujours facile de trouver des solutions. 

Une situation qui est loin d’être anodine selon Laurence Dekeijser, porte-parole de Bed & Brussels. “Tous les mois, on refuse quinze à vingt jeunes qui demandent un logement provisoire par manque de choix. Bruxelles est tout de même la capitale de l’Europe. Du coup, le marché est saturé. En plus de cela, la crise du Covid a poussé la jeunesse à voyager davantage.”

“Rezidentz” est une autre start-up qui tente de résoudre le problème. Les 25 logements qu’elle propose sont tous occupés. Que ce soit par des étrangers, mais aussi pour des Belges avec un taux d’occupation de l’ordre de 40%. “Il est compliqué d’acheter un logement donc certains couples choisissent cette option. ils se sentent à la maison sans devoir acheter des meubles ou payer les factures.”

Une chose est certaine : les logements temporaires sont un vrai enjeu pour les grandes villes. Et Bruxelles ne fait pas office d’exception.

■ Un reportage de Marie-Noël Dinant, Marjorie Fellinger et Hugo Moriamé.